Maintien de l’embargo sur les armes contre la RDC : solidarité africaine et mepris des occidentaux sur le génocide congolais lors du vote

0

Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé, jeudi 30 juin, pour un an le régime de sanctions imposé à la RDC, relatives à l’embargo sur l’acquisition des armes.

Lors de cette réunion, 10 pays ont voté contre la levée de cet embargo. Il s’agit des USA, la France, le Royaume-Uni, les Émirats Arabes Unis, l’Inde, la Norvège, l’Ireland, le Brésil, le Mexique et l’Albanie. Par contre, les 3 représentants africains au Conseil de sécurité (le Ghana, le Kenya et le Gabon) ont voté en faveur de la RDC.

La Chine et la Russie ont, elles aussi, voté contre cette décision qui oblige à la RDC à présenter des notifications préalables à l’acquisition de matériels d’armement.

La France a motivé sa position par des inquiétudes exprimées sur la recrudescence des violences dans le nord-est du pays, lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU qui s’était tenue la veille.

“Le Conseil de sécurité doit être en mesure de sanctionner ceux qui sont responsables de l’instabilité à l’est de la République démocratique du Congo”, a dit l’ambassadeur français, Nicolas de Rivière, en faisant valoir que la procédure de notification avait été allégée et ne remettait “pas en cause l’embargo sur les armes visant les groupes armés actifs” en RDC.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here