RDC – Majorité Présidentielle: Les élections doivent être repoussées de 2 à 4 ans

4

Ballots are seen in a box at a polling station in Brazzaville

Par Erick Bukula

LUBUMBASHI – La République démocratique du Congo n’est pas prête pour les échéances électorales prévues pour l’année prochaine, le calendrier électoral devrait être repoussé pour deux à quatre ans. C’est ce qu’a affirmé samedi dernier le porte-parole de la Majorité Présidentielle, André Alain Atundu.

” Nous devons dire la vérité au peuple congolais que, dans les conditions actuelles, nous ne sommes pas en mesure d’organiser les élections. Donc, les gens doivent nous accorder deux à quatre ans”, a déclaré Mr Atundu lors d’une conférence de presse dans la ville de Lubumbashi.

Le porte-parole de la MP a précisé qu’une révision de fichier électoral et un recensement doivent d’abord être effectués pour assurer la crédibilité du scrutin.

Les détracteurs de Kabila l’accusent de chercher à se maintenir au pouvoir au-delà de la fin de son mandat. Dans plusieurs pays africains, dont le voisin, la République du Congo et le Rwanda, les politiciens modifient les limites et la durée des mandats des chefs d’Etat en fonction.

Cependant, jusque là Kabila a refusé de commenter publiquement sur son avenir politique, bien que le porte-parole du gouvernement a déclaré à plusieurs reprises que le président a l’intention de respecter la Constitution.

Le vice-président de la commission électorale du Congo a démissionné samedi, trois semaines après que le président de cette institution ait quitté son poste pour « des raisons de santé ».

Sa décision de démissionner complique encore les efforts visant à faire avancer un calendrier électoral emballé qui, en plus de l’élection présidentielle, comprend des élections locales, provinciales et législatives.

Les premières élections dans le cycle, celles des députés provinciaux et les conseillers locaux, n’ont pas été tenues dimanche dernier comme prévu après que la Cour Constitutionnelle ait jugé que le calendrier de la commission électorale est intenable en raison de contraintes logistiques et budgétaires.

En cas de succès, la présidentielle prévue pour Novembre 2016 marquera la première transition pacifique au Grand Congo.

Un article de Voice Of Congo

4 COMMENTS

  1. Les soucis des congolais c’est de voir le rwandais Kanambe partir, sans lui aux affaires. Il doit partir et l’élection présidentielle doit avoir lieu. On doit se mettre débout pour chasser ces criminelles des rwandais qui mettent le Congo par terre.

  2. MR. ATUNDU, JE SUIS DESOLER.VOUS DEVEZ ETRE HONNETE.DIRE LA VERITE AU PEUPLE C’EST RECONNAITRE D’ABORD VOTRE ECHEC TOTAL DE VOTRE MANDAT ET RECONNAITRE VOTRE INCAPACITER DE GERER LE CONGO DEMOCRATIQUE ALORS POUR CE FAIT LA SEULE SOLUTION C’EST LA DEMISSION C TOUT.PAS D’EXTRA MANDAT.DEMISSIONER DEMISSIONER.

  3. KABILA VEUX CREER UNE SITUATION PLUS COMPLIQUE POUR SON EQUIPE ET SURTOUT POUR LES RWANDAIS TUTSI DE LA RDCONGO, PLUS QUE QUAND IL VA PARTIR DE FORCE TOUTE SON EQUIPE ET SES FRERES ET SOEURS DU RWANDA VONT CONNAITRE UN GRAND PROBLEME ET VONT PERDRE BEAUCOUP, LEURS BIENS ET AUTRES. ET CELA SERA DIFFICILE DE LES RECUPERÉS OU DE RECUPERER LE POUVOIR. A BON ENTENDEUR SALUT.

  4. CE MONSIEUR BIEN QU’IL EST DU COTE DE KABILA,JE L’ AI PRENNE POUR UN HOMME HONNETE ET AUJOURD’HUI MONSIEUR ATUNDU ME SURPREND AVEC UNE TELLE DECLARATION ET C’ EST TRES GRAVE MONSIEUR.LE PEUPLE CONGOLAIS EST FATIGUE DE KABILA ET LAISSEZ LUI FINIR SON MANDAT EN 2016 ET PARTIR ET VOUS AUTRES DES EQUATORIENS,VOUS VOUS VOULEZ FAIRE DE KABILA LE PRESIDENT A VIE COMME VOUS AVEZ FAIT AVEC MOBUTU?.EN TOUT CAS BANGALAS BAZALI KAKA BANGALAS.MAWA MINGI PONA MONSIEUR ATUNDU.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here