Makala Break : Plus de la moitié des prisonniers se sont évadés (enquête)

0

Selon des sources proche de l’enquêté sur l’évasion massive à Makala citées par la radio RFI, plus de 4 600 détenus se sont évadés lors de l’attaque d’hier au centre pénitentiaire de Makala, à Kinshasa. La prison a une population estimée à un peu plus de 8000 détenus.

 

Différents chiffres sont avancés sur le nombre des detenus évadés. La fondation Bill Gates a dit hier avoir recensé 600 évadés. Les autorités quant à elles n’ont donné aucun nouveau bilan. Dans les heures qui ont suivi l’évasion le ministre de la justice parlait d’une cinquantaine seulement d’évadés dont le leader du mouvement Bundu Dia Mayala, Ne Mwanda Nsemi.

 

Aucun bilan avancé non plus quant au nombre des morts. Plusieurs temoins occulaires ont affirmé avoir vu des corps jonchés sur le sol de la prison après l’attaque. Parmi les morts seraient des policiers tout comme des detenus.

 

La police a déclaré avoir rattrapé des dizaines d’évadés dans plusieurs quartiers de la capitale. Elle a aussi invité la population à collaborer en denonçant les autres prisonniers.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here