
La barre de 270 votes de grands électeurs certifiés en faveur du candidat démocrates est déjà passés au Capitole oú les deux chambres du Parlement américain sont reunies pour la cause.
Ce qui rend officielle la victoire de Joe Biden aux élections de Novembre dernier face à Donald Trump.
Pour l’acteur et analyste politique Erick Bukula, il s’agit là d’une victoire des fortes institutions sur les hommes forts.
“Ce qui se passe aux USA renforce la conviction qu’en Afrique aussi nous avons besoin d’institutions fortes, et non d’hommes forts
Trump a tenté l’astuce du passage en force reconnus aux dictateurs africains, grâce aux institutions fortes du pays, sa tentative de s’accrocher au pouvoir a échoué.” peut on lire dans une publication de Erick Bukula sur les réseaux sociaux.
Quatre personnes sont mortes suites aux affrontements entre forces de l’ordre et supporters du Président Donald Trump qui ont eu lieu hier 06 janvier à l’interieur du Capitol, le batiment abritant les deux chambres du Parlement américain.
Plusieurs centaines de supporters du président sortant avaient fait irruption dans le Capitole pendant que les deux chambres du Parlement étaient reunies en congrès pour enteriner la victoire du candidat Joe Biden à la présidentielle de Novembre dernier.
Les manifestants avaient reussi à faire tomber les barrières érigées par la police du Capitol et à envahir la salle du sénat et plusieurs bureaux dont celui de la présidente de la chambre des représentants. Causant l’interruption de la plénière et forçant les élus à se refugier dans des lieux sécurisés.
Cette scène surréaliste au coeur de la plus vielle démocratie au monde a été condamnée par plusieurs gouvernements occidentaux.
Grâce au renfort de la Garde nationale du district de Columbia et des états voisins ansi que de la FBI, l’ordre a été retabli et la pléniére a pu continuer.
Donald Trump a toujours contesté les résultats de la présidentielle de Novembre 2020 remportée par le candidat démocrate Joe Biden. Le président sortant n’a cessé de denoncer des fraudes massives. Des allégations que ses avocats n’ont pas pu prouver devant les cours et tribunaux du pays.
Avec cette certification de la victoire de Joe Biden par le Congrès tombe le dernier obstacle vers son l’investiture qui doit intervenir le 20 janvier prochain.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860