Mandat d’amener contre le DG de l’Ogefrem : Le bras de fer est engagé entre le procureur général et le ministre de la justice

0

A en croire une correspondance du procureur général pres la Cour de Cassation adressée au ministre de la justice, et dont une copie est parvenue à VOC, le Vice Premier ministre en charge de la justice a accusé le Parquet général prés la Cour de Cassation d’avoir outrepassé ses compétences en ordonnant l’instruction et des poursuites contre certaines personnalités qui ne lui sont pas justiciables. Parmi eux notamment le DG de l’Ogefrem.

En reponse, le procureur Victor Mumba a notamment fait remarqué au ministre de la justice qu’un mandat d’amener peut être décerné à un officier du ministere public à la demande d’un officier de la Police Judiciaire contre un justiciable qui refuse de repondre à ses invitations.

Dans le cas précis du DG Sayiba Thambwe, le procureur affirme que le concerné a refusé a deux reprises de repondre à un mandat de comparution adressé contre lui. Ce qui a conduit au lancement d’un mandat d’amer contre lui.

Le bras de fer semble donc engagé entre le Procureur et le ministre de la Justice.

Ci dessous la correspondance daté du 20 avril dernier :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here