Mandela Day : « Madiba », l’homme à un seul mandat !

0

nelson-mandela-004

Aucun prétendant ne pouvait se hasarder à se mesurer à Nelson Mandela à l’occasion d’une élection présidentielle, mais lui avait préféré céder son fauteuil présidentiel à une personne plus apte à conduire les destinées de son pays. Un message fort et rare démontrant que l’homme n’avait qu’une seule mission : mettre le pays sur les rails et se retirer. En aucun moment, il avait aspiré à se maintenir au pouvoir. Un modèle unique en son genre depuis que les pays africains ont entrepris leurs ouvertures démocratiques.

Cette élégance politique a fait de Madiba, l’homme à un seul mandat et une icône dont le continent noir se rappellera à jamais.

77 minutes pour inspirer le changement

En marge de la célébration, ce lundi 18juillet 2016, de la Journée internationale Nelson Mande- la, les peuples du monde sont appelés à “agir” et “inspirer le changement”. Les Nations Unies reconnaissent les valeurs défendues par l’ancien chef d’Etat sud-africain et son dévouement au service de l’humanité dans les règlements des conflits, des relations entre les races, de la promotion et de la protection des droits de l’homme, de l’égalité entre les sexes, des droits des enfants et autres groupes vulnérables, et du progrès des communautés démunies et sous-développées.

Il s’agit également de la reconnaissance de contribution que Nelson Mandela a apportée à la lutte pour la démocratie à l’échelle internationale et à la promotion d’une culture de paix dans le monde entier. Au cours dé cette célébration l’ONU appelle chaque citoyen du monde à consacrer symboliquement soixante- sept minutes de son temps à une œuvre au service de la collectivité, en mémoire des soixante- sept années que Nelson Mandela avait consacrées voués à sa lutte pour l’égalité, la réconciliation et la diversité culturelle.

Pour commémorer cette journée, dont le thème choisi par la Fondation Mandela est “ Fais ta part pour Madiba”, la Division de l’information publique de la MONUSCO, les agences du système des Nations Unies et l’Ambassade de la République Sud- Africaine en RDC organisent plusieurs activités du 18 au 21juillet 2016.

Ces activités seront lancées officiellement le 18 juillet à la Place du 30 Juin, à la Gare Centrale de Kinshasa-Gombe.

Ce premier jour connaitra l’ouverture d’une exposition d’objets d’art et de peinture sur Nelson Mandela, des discours officiels sur la commémoration par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République Démocratique du Congo, l’Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud ainsi que des représentants de différentes organisations et des milieux d’affaires, en direct sur la Radio Okapi; suivi d’une visite de l’orphelinat Matumainini et de la distribution des vivres.

Plusieurs autres activités et visites seront programmées les jours suivants avec, au menu, l’ouverture des boites aux dons dans différentes entreprises, organisations et ambassades. Ces dons seront collectés et distribués dans les orphelinats et hôpitaux pour aider les personnes les plus démunies. Un dîner de gala et une tombola vont clôturer les célébrations de la journée.

Pour rappel, la Journée internationale Nelson Mandela (en anglais Nelson Mandela Day) fut proclamée par l’UNESCO le 10 novembre 2009. En novembre 2009, par sa résolution A/RES/64/13, l’Assemblée générale des Nations Unies déclarait le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela » en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté. En décembre 2015, l’Assemblée générale a décidé d’étendre la portée de la Journée internationale Nelson Mandela pour qu’elle serve également à promouvoir des conditions de détention humaines, à sensibiliser l’opinion au fait que les détenus continuent de faire partie de la société et à reconnaître l’importance particulière du travail social accompli par le personnel pénitentiaire.

Par Tshieke Bukasa

Un article de Le Phare

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here