Maniema: Tony Mwaba procède au lancement officiel de la campagne “Pas une école sans banc” 

0

Une double cérémonie eu lieu ce jeudi 23 juin à Kindu, dans la province du Maniema, en présence du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba.

La première a porté sur le lancement officiel de la campagne “Pas une école sans banc” et la seconde à la remise des bulletins de la gratuité au gouverneur intérimaire, Afani Idrissa Mangala, indique la Radio Okapi.

L’enceinte de l’Ecole primaire Mikelenge a servi de cadre pour les deux cérémonies qui se sont déroulées devant les élèves et autorités politico- administratives tant nationales que provinciales.

Le ministre Tony Mwaba a indiqué, sur Radio Okapi, que cette cérémonie est une occasion de sensibiliser les autorités provinciales sur leur responsabilité :

« La question de la construction et réhabilitation des écoles, l’équipement des écoles en pupitres, c’est une responsabilité de province et non du niveau national. Et si nous avons organisé cette campagne c’est pour également sensibiliser les autorités provinciales à récupérer cette campagne et s’assurer que chaque autorité provinciale dans sa juridiction il n’existe pas d’écoles sans banc, c’est l’objectif. » a dit Tony Mwaba avant la remise symbolique de 100 bancs sur un total de mille disponibles.

Le gouverneur intérimaire, Afani Idrissa, pour sa part, a promis de capitaliser cette campagne :

« Comme le ministre venait de le dire, nous devons capitaliser cette campagne et ça va de la responsabilité du gouvernement provincial. […] Aux bénéficiaires, chefs d’établissement, nous sommes dans un État de droit, ce que nous recevons de la part de l’État, ne le prenez pas comme vos biens propres. » a dit le gouverneur.

Ces bancs ont été fabriqués par le Fonds de promotion de l’éducation et de la formation, avec la main-d’œuvre locale.

 

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here