Dans un communiqué rendu public ce mardi 26 juillet en rapport avec les manifestations anti MONUSCO dans plusieurs villes de l’Est du pays, le Dr Denis Mukwege invite le peuple à ne pas se tromper d’ennemi au risque de tomber justement dans le piège de la violence qui profite en premier, à ceux qui ne veulent pas de la paix dans la région des Grands Lacs.
“Il faut garder sa lucidité, son sang-froid et soutenir les efforts de guerre des forces de défense de la RDC qui bénéficient du soutien logistique de la MONUSCO,” a souligné le Dr Denis Mukwege qui condamne les attaques contre des bureaux de la MONUSCO dans les villes du Nord-Kivu.
Le prix Nobel de la paix 2018 condamne également l’usage disproportionné de la force, qui a conduit à des morts dans les rangs des manifestants.
Il fustige ainsi le recours à la violence, qui ne constitue pas un moyen digne, démocratique, d’exprimer ses opinions.
Le Dr Mukwege dit comprendre la frustration de la population de Goma. Mais cette frustration doit s’exprimer dans la non-violence, précise-t-il.
En ces temps difficiles, il appelle ainsi toutes les parties à la retenue et exhorte les autorités publiques congolaises à éviter les propos incendiaires qui peuvent enflammer les esprits et alimenter la violence.
« Il y avait moyen de réclamer à la communauté internationale plus de sanctions aux commanditaires des massacres dans la partie Est de la RDC sans recourir à la violence », note le communiqué.
Le bilan des manifestations anti MONUSCO de ce lundi et mardi ont fait 15 morts selon le porte parole du Gouvernement dont 3 casques bleus et 12 civils.
Bishop Mfundu