Dans une interview accordée à nos confrères de RFI et France 24 le Président de la RDC a affirmé être d’accord avec la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa d’interdire des manifestions projetées par la plateforme Lamuka demain 30 juin.
“Bien sûr que j’accepte, je suis d’accord avec cette interdiction, parce que souvenez-vous il y a quelques jours, il y a une manifestation qui a été autorisée et elle a donné lieu à des débordements. Depuis que je suis là d’ailleurs, je n’ai interdit aucune manifestation. Les droits et les libertés des citoyens sont garantis, mais nous avons comme l’impression qu’il y en a qui confondent démocratie et anarchie. On ne peut pas, alors qu’on a l’autorisation de manifester, faire des débordements, s’en prendre à de paisibles citoyens ou à du mobilier urbain. Ce sont des choses inacceptables.” A déclaré Felix Tshisekedii.
Le Chef de l’Etat a toutefois rassuré que des repressions ne sont pas à craindre. “Il n’y aura pas de répression. Les forces de sécurité sont formées pour maintenir la paix. Il n’y aura pas de répression.” A-t-il affirmé.
Dans une correspondance datée du 27 juin dernier le gouverneur Gentiny Ngobila a signifié au MLC de son refus de prendre acte de la manifestation car prévue à une date “sacré”.
Un article de Voice Of Congo
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732