Manœuvres politiques : Le G7 créé pour piéger Bemba, Kamerhe, Fayulu … !

1

Leaders G7

Le départ de sept partis membres de la Majorité Présidentielle connus sous le label G7, reste l’un des moments forts de l’actualité politique en République Démocratique du Congo (RDC) en ce dernier trimestre de l’année 2015. Ils ont quitté le « navire NIP » pour s’opposer au projet du camp présidentiel de modifier la Constitution, synonyme d’offrir un troisième mandat à Joseph Kabila, leur champion.

Aussitôt de la Majorité Présidentielle, les sept partis politiques se sont positionnés dans l’Opposition. Dans son Acte constitutif rendu public le 10 octobre dernier s’est mué en une plate-forme, et a annoncé sa volonté de présenter une candidature commune et unique à la prochaine élection présidentielle de 2016.

Mais dans l’opinion, d’aucuns estiment que le candidat unique dont parle les sept partis venus fraîchement de la Majorité Présidentielle pourrait s’appeler Moïse Katumbi, l’ex-gouverneur de l’ancienne province du Katanga. Le président du TP Mazembe est présenté dans l’opinion comme étant le «parrain» du G7.

A ce sujet, notre consoeur La Prospérité rapporte que « tard dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 octobre 2015, les journalistes qui couvrent au quotidien, l’actualité de la Dynamique de l’Opposition ont reçu un coup de fil les invitant, en début, d’après-midi, à couvrir une activité, à l’issue d’une réunion d’harmonisation des vues entre les membres de la Dynamique et les délégués du G7». Selon le quotidien de Mont-Fleury, «la rencontre a été reportée à une date ultérieure». Raison avancée : querelles de leadership.

 

Ils boudent les neo-opposants

 

L’information par notre consoeur est diversement commentée dans les milieux politiques congolais.

Du côté de l’Opposition, les réactions sont mitigées. «Certes, le G7 comme la Dynamique dénonce des manoeuvres inavouées de la MP pour ne pas respecter la Constitution, mais je crois que nous devrions encore observer ceux qui viennent de quitter fraîchement Joseph Kabila avant d’envisager une alliance’ avec ce groupe », souligne un acteur politique membre de l’Opposition. Pour lui, les membres du G7, bien que se rangeant désormais du côté de l’opposition, n’ont pas montré leur vrai visage politique.

Pendant que la Dynamique de l’Opposition focalise encore son combat sur l’appropriation, du processus électoral, le G7, à peine crée; parle d’une candidature commune ou unique pour la prochaine présidentielle. Certains acteurs politiques de l’Opposition. craignent que le G7 qui semble être préparé, disposant même d’une Charte, approcherait Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Delly Sessenga, JC Mvuemba… pour lui imposer une ligne de conduite.

Sur ce point, le quotidien La Prospérité affirme que « contrairement à la Dynamique de l’Opposition, le G7 présente l’avantage d’avoir déjà élaboré et adopté une charte devant régir la nouvelle plateforme politique.

Le G7 est parvenu à identifier ses priorités et à définir ses objectifs. Qui plus, les dirigeants du G7 ont clairement fait savoir’ qu’ils aligneraient, le moment venu, un candidat unique et commun à la Présidence de la République Démocratique du Congo. La Dynamique, sur ce point précis, n’est pas encore parvenu à se mettre d’accord autour d’une seule candidature».

Question : le G7 n’approche-t-il pas l’Opposition pour « imposer son candidat unique» à l’ensemble de la Dynamique ?

Un article de Congo Nouveau

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here