
En RDC, la tension est monté d’un cran entre Majorité au pouvoir et opposition sur la decision d’appliquer ou pas les résolutions de l’accord de la Saint Sylvestre avant le retour au pays du corps de l’opposant Etienne Tshisekedi, qui en etait l’un des principaux architectes.
Hier samedi, Martin Fayulu, un cadre du Rassemblement a déclaré devant la presse ce qui se chuchotait déjà dans sa plateforme : L’accord doit être appliqué avant l’enterrement d’Etienne Tshisekedi. Ce qui revient entre autre à la nomination d’un Premier Ministre issu du Rassemblement de l’opposition.
Sur ce point, l’honorable Fayulu, tout en rappelant que le choix de sa plateforme porte sur Felix Tshisekedi, le fils du défunt, souligne que les membres du Rassemblement tiennent à cela “par respect de Tshisekedi et non parcequ’ils veulent des postes”.
Du coté de la Majorité on ne partage pas du tout cet avis. Pour le ministre des media Lambert Mende c’est même “indécent” de penser à revenir à la table des discussions avant la fin des funérailles. Mr Mende accuse les leaders du Rassemblement de vouloir user du décès de leur leader en faveur de leurs “petites ambitions de positionnement”. Le ministre a en outre demandé à l’UDPS, le parti de Tshisekedi, de contacter le gouvernement pour la preparation des obsèques.
La Cenco, qui joue le rôle de facilitateur dans les travaux sur les arrangements particuliers, avait elle decidé de mettre de coté toute discussion politique jusqu’à après la mise en terre du chef de fil de l’opposition.
Un article de Voice Of Congo
les evèques doivent faire très attention de faire confiance toujours à un monstre qui veut mettre pays à feu et à sang. ils voient eux-meme là où vient les obstacles.
les autorités renforcent la sécurité ça veut dire quoi empeche la population de rendre hommage au défunt.
je demande aux evèques de poursuivre les discutions rapidement avant l’enterrement pour pousser cette bande de mafieux de saboter les accords signés.
C’ EST TROP BETE POUR CE MONSSIEUR FAYULU DE DIRE DES CHOSES COMME CA. ON NE PEUT PAS
FAIRE DU CHANTAGE SUR L’ETAT CONGOLAIS DE NOMMER UN PREMIER MINISTRE AVANT L’ENTEREMENT
COMME SI CE POSTE EST ACTUELLEMENT VACCANT. IL YA PAS LA VRAIMENT UNE NÉCÉSSITÉ DE FAIRE UNE
NOMINATION DE PREMIER MINISTRE SOUS DES MÉNACES. NOUS REGRETTONS TOUS CETTE GRANDE DISPARUTION A LA PERSONNE DE TCHISEKEDI. LE CONGO N’EST PAS UN ROYAUME LUBA. MEME ACTUEL
CHEF D’ETAT KABILA AVAIT ATTENDU L’ENTERREMENT DE SON PERE POUR ETRE DÉSIGNÉ PRESIDENT DE LA
REPUBLIQUE APRES DES CONCERTATIONS. LA PLUS GRANDE TACHE POUR CE FAYULU ET COMPAGNONS,
C’EST TROUVER LA PERSONNE QUI VA PRESIDER LE UDPS ET RENSSEMBLEMENT POUR ALLER MENER DES
NÉGOCIATIONS AVEC LES PARTIES ADVERSES. PEUT ETRE IL SERAIT BIEN POUR VOUS MONSSIEUR FAYULU
DE RETOURNER A L’UNIVERSITÉ POUR APPRENDRE LA POLITIQUE. SINON NOUS ALLONS ASSISTÉ COMME DIT
KERWIN LA DANCE DE EMPIRE BAKUBA APRES PÉPÉ KALLÉ.
L’ENTETEMENT DE MENDE ET SA BANDE SE TRANSFORMERA EN ESSENCE SUR LE FEU.