Le Président de la République a tenu une confèrence de presse ce mardi à Bunia. Bien entendu la question sur la proposition de l’opposant Martin Fayulu sur la création d’un Haut Conseil National des Réformes Institutionnelles (HCNRI) lui a été posée.
Le Chef de l’Etat a estimé qu’une telle institution n’a pas utilité d’être.
“Les réformes a des endroits pour être discutées. Fayulu est un élu. En allant au parlement, il peut emmener ce projet. Nous sommes en démocratie. Nous avons aussi la possibilité de refuser ou d’accepter ces propositions. Je ne vois pas l’utilité. Dans mon message du 30 juin, j’ai parlé des réformes, sans dire si je vais l’accorder à un individu. Moi, je ne vois l’utilité d’une autre institution “, a -t-il déclaré à la presse.
Dans un document rendu datant du 10 mai 2019, le candidat malheureux à la présidentielle de décembre dernier, qui pourtant continue de se déclarer gagnant du scrutin, a proposé la création d’une institution dénommée Haut Conseil National des Reformes Institutionnelles (HCNRI) qu’il dirigera lui-même.
La dite institution devrait se charger des reformes à opérer dans certaines institutions du pays dont la Commission électorale mais aussi la Cour constitutionnelle.
Un article de Voice Of Congo
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732