Martin Kobler appelle les groupes armés de la RDC à libérer 1000 enfants de leurs rangs

2

IMG_0036

Au moins mille enfants ont été recrutés par les groupes armés dans l’Est de la RDC du 1er janvier 2012 au 31 août 2013, a indiqué jeudi 24 octobre la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco). Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, Martin Kobler a appelé ces groupes armés à « à libérer tous les enfants de leurs rangs ».

Les groupes armés Nyatura, les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et du M23 sont identifiés comme ayant respectivement recruté  190, 137 et 124 enfants au sein de leur groupes. L’âge des enfants recrutés varie entre 6 et 17 ans. Et la Monusco juge cette situation inacceptable.

« Nous avons fait des pas en avant au cours des dernières années mais le nombre toujours élevé des cas de recrutement d’enfants dans ce pays est inacceptable. Des mesures concrètes doivent être prises pour protéger les enfants contre ce sort. J’invite tous les groupes armés à libérer tous les enfants de leurs rangs dès aujourd’hui », a déclaré Martin Kobler au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies.

D’après le chef de la Monusco, « mille enfants soldats sont une atrocité, un enfant soldat une tragédie. Un enfant soldat est un enfant soldat de trop ».

La majorité des enfants recrutés ont été enlevés et forcés de rejoindre les groupes armés après une promesse d’argent ou d’emplois, indique le rapport de la Monusco. La Mission onusienne a identifié ces tendances afin de « mieux comprendre comment prévenir cette violation grave des droits de l’homme ».

Source : Radio Okapi

2 COMMENTS

  1. The victor will never be asked if he told the truth, Kabila is nothing, he is just a porn star of East African leader and George Bush and Tony Blair.

  2. L´idée d´enlèvement des enfants recrutés et forcés de rejoindre les groupes armés après une promesse d’argent ou d’emplois, c´est l´initiative que YORI MOSEVENI avait pour un autre but.
    Certes, un système, employé de renverse l´ancien gouvernement sur place dans l´époque, en leur disent de pouvoir ce vengé pour leurs parents, qui sont morts dans le passé, ce la seul raison pour lequel vous été devenu aujourd’hui les orphelins.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here