Martin Kobler : « C’est la fin de la cohabitation avec les groupes rebelles »

2
Martin Kobler, le nouveau patron de la Monusco/Ph. Nations unies Mark Garten
Martin Kobler, le nouveau patron de la Monusco/Ph. Nations unies Mark Garten

Le chef de la Monusco, Martin Kobler, a déclaré ce lundi 28 octobre que la mission onusienne n’accepterait plus la présence des groupes armés à côté de ses bases. En compagnie du gouverneur du Nord-Kivu, il a visité les localités de Kiwanja et Rutshuru-centre reprises le dimanche par les militaires congolais, appuyés par la Monusco, des mains des rebelles du M23.

« Jusqu’à maintenant, on avait ici des casques bleus qui ont eu une certaine cohabitation avec le M23. Je suis arrivé ici il y a deux mois et demi et le M23 était là dans ce bâtiment, c’est la cohabitation. C’est la fin de la cohabitation maintenant avec les groupes rebelles », a déclaré  Martin Kobler.

Le chef de la Monusco s’est réjoui de voir « les yeux heureux de la population » et de sentir qu’elle est contente après le départ du M23.

Interrogé sur les appréhensions de la population qui craint un éventuel retrait des FARDC des positions qu’elles ont conquises ce week-end, il a assuré que cela ne se produira pas.

Depuis la reprise des combats entre les rebelles du M23 et les militaires congolais le vendredi 25 octobre dernier, les FARDC ont repris le contrôle de Kibumba, Kiwanja, Rutshuru-centre et Rumangabo occupés par les rebelles depuis plus d’une année.

Des sources locales rapportent que le M23 a délaissé d’autres localités du territoire Rutshuru qu’il contrôlait. Il s’agit notamment de Rubare, Kako, Kalengera, Biruma, Tchengerero et Katalé.

Source : Radio Okapi

 

2 COMMENTS

  1. Mr. Kobler it’s easy for you to tell Congolese ppl to negotiate with rebels from Rwanda .i’m asking you a question could German govt negotiate with any terrorist groups ? If. Yes fear enough but I don’t think so stop using Congolese ppl like animals or idiots what you can’t do in your country you wanted to do that in rd congo that’s not fair ingeta ingeta

  2. Nous devons savoir que Joseph Kabila, dans son vrai nom Hyppolite Kanambe Kazemberembe, est né le 4 Juin 1971 d’un père rwandais sur le nom de Christopher KANAMBE et d’une mère rwandaise nommé Marcelline MUKAMBUKUJE. Son père était un opossant à l’ancien président rwandais Juvénal Habyarimana. Il a rencontré Laurent Désiré KABILA, opposant de l’ancien président zaïrois Mobutu, dans les mouvements de résistance basés dans les montagnes à la frontière rwando-zaïroise, où ils se sont battus contre leurs ennemis communs: MOBUTU et HABYARIMANA.

    Après la mort de son ami Christopher Kanambe en 1977, Laurent Désiré Kabila a épousé (dans les coutumes traditionnelles) son Marcelline veuve et adopté (dans les mêmes coutumes traditionnelles) ses deux jeunes enfants jumeaux, une fille et un garçon: Jenny KANAMBE et Hyppolite KANAMBE .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here