Message des voeux à la nation : Martin Fayulu règle ses comptes avec Félix Tshisekedi

0

À l’occasion de son adresse au peuple congolais ce jeudi 30 décembre 2021, pour ses vœux de bonheur pendant les festivités, le coordonnateur de la coalition Lamuka et président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Martin Fayulu s’est visiblement plus attaqué au Président de la République Félix Tshisekedi que fait le bilan de ses actions en tant que opposant.

Tout d’abord, il a accusé le président Félix d’avoir signé des accords secrets avec le Rwanda et l’Ouganda qu’il considère comme une haute trahison en faisant allusion aux accords relatifs à la coopération militaire entre les FARDC et les forces armées ougandaises ainsi que la coopération entre la police rwandaise et congolaise pour la recherche de la paix dans la partie est du pays.

Il appelle à nouveau  le peuple congolais à se lever et barré la route aux ennemis du peuple congolais.

“Le 27 mai dernier, en violation flagrante de la Constitution, Monsieur Félix Tshisekedi a secrètement signé deux accords de coopération militaire avec l’Ouganda. Un mois plus tard, le 26 juin, il a récidivé en signant trois accords de coopération avec le Rwanda. Deux pays impliqués dans des tueries massives dans notre pays et dans le pillage systématique de nos ressources naturelles (…) Ce que vient de faire M. Félix TSHISEKEDI est non seulement un aveu d’échec de son état de siège, mais constitue également des actes d’hypothèque de notre souveraineté et de notre indépendance. Ce sont des actes constitutifs de Haute Trahison”, a déclaré Martin Fayulu dans son message à la population.

Dans son message adressé à la Nation ce jeudi 30 décembre 2021, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a félicité les nombreux jeunes musiciens Congolais pour “leur prise de conscience exprimée sous forme de chansons révolutionnaires dénonçant, d’après lui, avec justesse les méfaits de la gouvernance actuel.

Par ailleurs, cet opposant au régime Fatshi dit saluer aussi le courage de tous les Congolais détenus arbitrairement dans les prisons du pays pour avoir pris position contre le mal et déplore les arrestations de deux jeunes garçons qu’ils considèrent comme des combattants de la démocratie.

“Je pense particulièrement à Luc Malembe et à Idengo Delgato qui doivent être libérés immédiatement et sans condition. Il est inconcevable qu’on relâche des voleurs et qu’on emprisonne des vaillants combattants de la démocratie qui usent de leur liberté d’expression, garantie par la Constitution”, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Martin Fayulu a appelé la population à se mobiliser pour que l’année 2022 soit celle de sa victoire prochaine et à faire échec à tous ceux qui tentent de maintenir le pays sous le joug de la tyrannie et de la pauvreté.

Pour le retour de la paix à l’Est de notre pays, Martin Fayulu rappelle que ce qu’il avait proposé dans son programme, lors de la campagne électorale de 2018, reste d’actualité.

Il s’agissait notamment des mesures urgentes ci-après:

Le déménagement du camp Kokolo de Kinshasa à Béni. Ce camp Kokolo de Beni devrait non seulement être le plus grand camp militaire de la République, mais aussi et surtout, accueillir une “Force Spéciale d’Intervention Militaire d’Elite.”

La mise sur pied et le déploiement, en extrême urgence, des “Unités de Surveillance des Frontières et d’Alerte” tout le long des frontières de l’Est du pays,

L’exigence au niveau du Conseil de sécurité, conformément au Chapitre 7 de la Charte des Nations Unies, de mettre en place non seulement un «Plan d’imposition de la paix par la force et d’éradication complète de toutes les rebellions qui déstabilisent l’Est du pays», mais aussi un « Programme ferme et précis de rapatriement forcé de tous les rebelles étrangers vers leur pays d’origine ».

La création d’une « Cour Pénale Spéciale pour la RDC » pour enquêter et juger principalement les crimes de génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés en RDC.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here