Message du Gouverneur Julien Paluku à l’occasion du décès du Commandant de la 8eme Région Militaire, le Général Major Lucien BAHUMA

0

10634007_10205354942899923_2435787751415847052_o

Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes

C’est avec beaucoup d’émotion que nous venons d’apprendre la mort du Commandant de la 8eme Région Militaire, le Général Major Lucien Bahuma Ambamba, décès survenu en Afrique du Sud à la suite d’une courte maladie due à un accident vascullaire cérébral, AVC en sigle.
Au nom de toute la population du Nord Kivu et au mien propre, je voudrai rendre un hommage mérité à l’illustre disparu, lui qui a redonné de la dignité en nos Forces Armées en conduisant des mains de Maître,sous l’Autorité du Chef de l’Etat,les opérations contre les forces d’agression sous le couvert du M23 ainsi que la destruction de la capacité nocive des rebelles ougandais des ADF NALU présents dans le territoire de Béni depuis les années 1990.

Que tous les éléments de nos forces armées trouvent ici le sentiment de reconnaissance de leur dévouement pour l’honneur, la dignité et le respect qu’ils ont rendus à la nation congolaise à la suite de tous les succès militaires enregistrés depuis novembre 2013 après la capitulation du M23.
Alors que le Général Major Bahuma était dans la phase finale contre les éléments résiduels des ADF dans les fins fond du territoire de Béni, Dieu nous l’a arraché si brutalement pendant que la nation toute entière avait encore besoin de son immense travail.
Dépêché rapidement en Afrique du Sud par le Président de la République, à bord d’un avion médicalisé, le Général Major n’a pas survécu malheureusement à la maladie qui l’a emporté ce dimanche 31 Août 2014 aux petites heures du matin.

Au regard de tous les loyaux services qu’il a rendus à la nation congolaise, ils sont nombreux qui sont affligés par cette disparition brusque au nombre desquels d’abord le Président de la République et Commandant Suprême des forces armées, le Gouvernement congolais, la population congolaise et spécialement celle du Nord Kivu, l’état major général, les autorités militaires,les officiers et soldats avec lesquels il a mené avec succès toutes ces opérations.
A toutes et à tous, je partage amèrement cette douleur à travers laquelle je me joins à vous pour vous adresser mes condoléances les plus émues à l’occasion de cette dure épreuve.Je saisis cette occasion pour appeler la population du Nord Kivu ainsi que les forces de défense et de sécurité à garder le calme en vue de compatir avec la famille et toutes les connaissances de l’illustre disparu dans la dignité.

Retenez bien qu’ils sont nombreux les ennemis de la paix qui profitent de pareils moments où nous ressentons tous la douleur pour infiltrer les différentes couches en vue d’y semer des messages de divisions tirant sur les cordes sensibles qui affectent la population après la perte d’un être si cher.
Ensemble, nous devons leur barrer la route pour honorer la mémoire du Général Major Bahuma dans la dignité et dans la paix qu’il a tant recherchées.
Que nous nous rappelions que Dieu nous donné Bahuma et Dieu le reprend ce jour.
Qu’ainsi son âme repose en paix et que Dieu bénisse sa progéniture.
Avec toutes mes condoléance Mesdames et messieurs, je vous remercie.

Fait à Goma le 31/08/2014
L’Honorable Julien Paluku Kahongya

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here