Migration vers la TNT en RDC : Le président de la CNCT Bethy Pitilo rappelle aux responsables des chaines la date butoire du 7 juillet

0

Le président de la Commission nationale des chaînes TNT (CNCT) a tenu à rappeler aux responsables des chaines de télévisions congolaises le délai du 30 juin fixé par les autorités pour la coupure des signaux analogiques. Un delai repoussé d’une semaine a indiqué au micro de VOC Bethy Pitilo, lui même promoteur de la chaine Safthy TV.

“Je tient à rappeller aux responsables des chaines de TV en RDC que le 7 juillet prochain est la date butoir pour toutes les chaines analogiques de migrer vers le numérique et d’obtenir les documents conformes. On leur a même accordé une semaine de plus car la date initiale était le 30 juin. Il n’ont donc plus de rsison de ne pas se conformer. ” A déclaré le patron de la CNCT, une Asbl qui reuni les responsables de chaînes de télé numériques.

En Avril dernier déjà, les autorités avaient annoncé la coupure imminente des signaux de toutes les chaines analogiques. A l’époque le signal de la chaine Télé 50 avait même été coupé et le gouvernement avait cité comme raison le fait que cette chaine émettait toujours en analogique.

La migration vers la TNT est une option qui avait été levée depuis 2015 par l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour éteindre le signal analogique et basculer sur la télévision numérique.

Suite au retard pris par de nombreux Etats africains, membres de l’UIT, notamment la RD Congon le délai n’avait pas été respecté.

Le 30 avril 2018 était la nouvelle date adoptée pour que les chaines se conforment. Mais elle n’ont plus n’avait pas été respectée par les chaines en RDC. Notamment pour des raisons financières.

Pour rappel, c’est par l’arrêté interministériel signé par le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, et celui de la Communication et des Médias que la migration vers la TNT avait été définie.

Dans cet arrêté l’Etat congolais devait recuperer des fréquences analogiques octroyées aux chaines de télévision et interdire l’importation en RD Congo des récepteurs analogiques.

Un article de Voice Of Congo

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here