Mini-sommet des Grands Lacs : La DCU à l’oeuvre, une équipe d’avance conduite par les cadres Bethy Pitilo et Christian Nzemba déjà Goma

0

La Dynamique Congo Uni (DCU) tient à une reussite totale du mini-sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la region des Grand Lacs qui devraient se tenir dans les jours à venir à Goma, au Nord Kivu.

Ainsi, ce parti cher à Vidiye Tshimanga a déployé sur place une équipe d’avance conduite par Christian Nzemba et Bethy Pitilo, respectivement dircab et dircaba du président du parti Vidiye Tshimanga.

Au micro de VOC, Bethy Pitilo a révélé la mission de cette équipe d’avance.

“Nous sommes venus renforcer l’équipe mère, qui depuis un certain temps travaille en synergie avec les délégations de chaque état qui prendront part au mini-sommet organisé par le président Felix Tshisekedi.” a indiqué le dircaba de Vidiye Tshimanga.

En outre, Bethy Pitilo précise que les retombés du sommet ne seront pas seulement sur le plan regional mais aussi sur le plan national. “Pour la paix et la sécurité aux frontières à l’est de RD Congo”.

Selon lui, pour la reussite du sommet, l’equipe d’avance compte travailler avec les leaders locaux.

“Dans ce contexte, nous avons fait appel aux chefs coutumiers et leaders des différents territoires à prendre part aux accises préliminaires du sommet pour retrouver la paix dans cette zone grâce à des conclusions clefs. Léquipe prend en considération toutes les recommandations des ressortissants des differents secteurs. Nous allons les évaluer et traiter.” a-t-il laissé entendre.

Initialement prévu le 13 septembre dernier, ce sommet a été reporté à une date ulterieure non précisées. Un report qui, selon Bethy Pitilo, est motivé par la determination des organisateurs à faire de ces assises une occassion d’obtenir le retour total de la paix dans cette partie du pays.

En passant, Bethy Pitilo a tenu à préciser que le report, cette fois ci de la visite du Chef de l’Etat prévue pour ce mardi à Goma, est principalement dû au fait que Felix Tshisekedi devrait prendre part à la 75è Assemblé général des Nations Unis, qui se tient par visioconférence à cause de la pandémie du Covide 19. Contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

Pour conclure, Bethy Pitilo a tenu à rassuré que toutes les parties prenantes sont d’accord de prendre part au mini-sommet mais aussi que la ville de Goma attend chaleureusement l’arrivée de Felix Tshisekedi.

Le mini-sommet qui devait réunir 5 chefs d’État de la région des Grands Lacs, avait comme objectif: discuter des moyens de rétablir la paix dans la région. Les États africainyves invités à ce mini-sommet sont le Rwanda, l’Angola, le Burundi et l’Ouganda.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here