Ministère des affaires étrangères : Des cadres de l’UDPS accuse Christophe Lutundula de tribalisme et de tenter de fragiliser son Vice-ministre

0

Le Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula est au cœur de plusieurs chefs d’accusation notamment celui de fragiliser son vice-Ministre en ne payant pas les membres de son cabinet 7 mois durant, de blocage dans la nomination des nouveaux chefs des missions, de népotisme et de tribalisme.

C’est ce qu’a indiqué  à la presse Justin Nsenda, président d’une structure informel de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Pour ce cadre du parti au pouvoir, « le Ministre se comporte comme un chef coutumier. Il fait vivre le calvaire au Vice-ministre dont le cabinet a des agents impayés depuis 7 mois. Sa famille restreinte s’est transformée en cabinet et faisant de la nominations des consuls honoraires, un business » a-t-il relaté.

Outre cela, Justin Nsenda accuse Christophe Lutundula de tribalisme dans les nominations des chefs des missions. « il aime trop le statuquo. Et surtout, il est à la tête de blocage de toutes les nominations des chefs des missions et ce, pour maintenir ses frères tetela (ressortissants de sa province) qui étaient en place. Monsieur Lutundula est vraiment un tribaliste », a-t-il poursuivi, ajoutant également des menaces de mort conférées en la personne du vice-ministre par le directeur et son adjoint dans le cabinet de Christophe Lutundula.

« Son dircab et son dircaba se comportent en princes héritiers et n’ont d’estime pour personne, au point où ils se permettent de faire des menaces au Vice-ministre » a-t-il révélé.

Plus grave, insiste-t-il, « le sceau du Ministère est emporté par le Ministre lorsqu’il voyage et ne laisse pas l’intérim au V.M. » a-t-il conclu.

Cadre de ensemble pour le changement, Christophe Lutundula a été nommé Ministre des affaires étrangères dans le gouvernement issue de l’Union sacrée de la Nation.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here