Le député Clement Kanku s’est finalement prononcé sur les enregistrement et autres élement le mettant en cause dans les violences aux Kasaï.
Après l’interdiction de sa conférence de presse par la police, le député a rendu publique un communiqué de presse dans lequel il rejette en bloc les accusations portées contre lui.
« Je suis consterné par ces allégations d’implication dans des actions criminelles que je réfute totalement. Je suis convaincu que toute la lumière sera faite dans cette affaire, et que justice sera rendue aux nombreuses victimes d’exactions abominables dans le Kasaï, y compris les deux experts des Nations-unies. Pour ma part, je ne laisserai personne par quelques artifices que ce soit salir ni mon image, ni la mémoire de ces nombreuses victimes qui attendent réparation », s’est-il indigné.
Dans les avant-midi, le procureur général avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur des fichiers audio qui auraient été trouvé dans l’ordinateur de l’enquêteuse de l’ONU Zaida Catalan, tuée en début mars au Kasaï.
Le PGR a aussi informé avoir demandé par ecrit au président de l’Assemblée nationale la permission d’entendre le député.
Le procureur n’a toutefois pas encore demander la lévée de l’immunité parlementaire du député bien qu’il lui a recommendé de se refreindre d’effectuer des voyages “pour faciliter l’enquête”.
Parmi les 130 documents qui auraient été trouvés dans l’ordinateur de Zaïda Catalan figurent des enregistrements sonores dans lesquels on peut ecouter l’ancien ministre s’entretenir avec l’un de ses subalternes sur des attaques qu’ils auraient menées avec succès dans la region. Entre autres “la mise en feu” de la ville de Tshibumlu, une attaque contre une prison locale. Des attentats ciblés contre un colonel et d’autres officiers de l’armée.
Des proches du député admettent que la voix dans l’enregistrement est bel et bien celle de Clement Kanku mais remettent en cause la traduction en français. Pour eux le député est simplement informé des exactions commises dans son fief du Kasaï.
Un article de Voice Of Congo