MNS Sommet de Kinshasa : Grande distinction à Claude Ibalanky

0

Le Président Tshisekedi peut s’enorgueillir d’avoir un homme sur qui compter. Placé à la tête du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba, le très charismatique Dr Claude Ibalanky réussit sa mission tant et si bien qu’on ne tarde pas à le distinguer.

En effet, alors que nombre de journalistes et autres oiseaux de mauvais augures montaient sur le toit, mégaphone à la main, pour annoncer le fiasco prochain du sommet sur l’Accord-cadre d’Addis-Abeba à Kinshasa, la rencontre s’est déroulée sans encombre, tous les invités, les chefs d’Etats de la sous-région signataires de cette convention, ayant répondu présents, à l’exception de Paul Kagamé du Rwanda.

En tout cas, au regard de cet exploit diplomatique grandiose, on peut considérer que le dévolu jeté sur le Docteur Ibalanky par le Chef de l’Etat, au tout début de son mandat, semble se justifier. Dans sa discrétion légendaire, l’homme sillonne le continent dans l’ombre  pour porter les différents messages du Chef de l’Etat à ses pairs de la Région dans le sens d’harmoniser les vues pour recoudre les divergences qui occasionnent des conflits  et ainsi faire taire les guerres.

Et le rapprochement entre Kinshasa et Kampala semble incommoder certains et le fait que Museveni ait cédé le bâton de commandement à Tshisekedi ne manque pas de symbolique diplomatique !

Mention spéciale donc à Claude Ibalanky Ekolomba qui, en toute humilité, a réussi ce que d’aucuns croyaient impossible.

FLEGMEB

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here