Le dimanche 13 avril a vu se clôturer à Mbandaka, capitale de la province de l’Equateur, un mini-congrès du parti cher au président Kabila, le PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie); un congrès qui a coïncidé avec le 12ème anniversaire de la création du parti.
On y a compté plus de 800 participants dont des ambassadeurs congolais assignés á l’étranger, des ministres et plus notamment le président de l’Assemblée Nationale Aubin Minaku et le premier ministre Augustin Matata Ponyo.
A part l’autorité morale du parti, le président Joseph Kabila, un autre grand absent à ces assises a été le gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, jetant ainsi des doutes sur la volonté de ce dernier à se représenter aux élections prochaines puisque c’est de ça qu’il s’agissait au mini-congrès : comment maintenir le parti au pouvoir?
En phase avec le thème : ” la requalification de la marche du Parti pour la victoire aux élections locales et municipales “, le secrétaire général du parti, Evariste Boshab, qui en était le principal orateur, a annoncé la mise sur pied des dispositifs pour la restructuration des organes de base et nationales du parti.
Cette restructuration se résume d’une part par l’implantation des nouvelles cellules de base là où il n’en existe pas et redynamiser celle déjà en existence et d’autre part par la création d’une équipe chargée de la formation des animateurs des nouvelles cellules du parti sur la propagande en matière politique et aux techniques de gestion électorale.
En un vrai battement de rappel à ses troupes, Evariste Boshab a rappelé à ses camarades que le respect du contrat de confiance du parti est indispensable pour la mise en oeuvre des résolutions adoptées au mini-congrès tout en les mettant en garde contre “les critiques et mensonges des ennemies du parti”.
Sûrement dans le souci d’apaiser les masses et ne pas enflammer les soupçons de tentative de révision de la constitution, Boshab a réitéré la volonté du parti présidentiel à respecter la constitution.
“Le PPRD respectera la Constitution, et alors toute la Constitution” a-t-il martelé tout en prenant soin de signaler que l’idéal du PPRD est de conserver le pouvoir.
Il est même aller plus loin en demandant aux congressistes de réfléchir sur comment pérenniser les actions du parti et conserver le pouvoir.
Conclure par des éloges aux organisateurs pour la réussite d’un sommet “sans crainte ni incident” est un peu erroné. En effet 2 incidents suscitant la crainte se sont produits avant le début du congrès.
Un vol en provenance de Kinshasa a dû rebrousser chemin suite au manque de balissage à l’aéroport de Mbandaka. Un autre a aussi du retourner à son point de départ après que des oiseaux se soient aventurés dans ses moteurs.
Sur une note plus sérieuse toutefois, le secrétaire général a demandé aux partisan de prier pour l’un de leur, l’ancien premier ministre Louis Koyagialo qui est actuellement hospitalisé dans un centre médicale de la capitale.
Les activités s’étaient ouvertes par un hommage à Justin Bomboko, le tout premier ministre congolais des affaires étrangères décédé le jeudi dernier à Bruxelles.
Erick Bukula
Voice Of Congo