
Chers Frères et Soeurs,
Pendant que Dieu nous envoie son Fils, pour enterre l’un de nôtres, pour nous apprendre comment vivre en homme raisonnables, justes et religieux (Tt 2, 12), d’aucuns mijotent nuit et jour, mort et tueries; les armes crépitent.
il est plus facile de tuer que de ne pas tuer.
il est plus facile de céder à la violence que de resister à la force.
il est plus beau d’être artisan de la paix qu’artisan de la violence.
il n’ya pas de grandeur à manier les armes pour tuer les gens.
Le fait de prendre le pouvoir par les armes ne justifie pas qu’on ne puisse le quitter que par les armes. Il est révolu le temps où l’on prenait le pouvoir par les armes; il est révolu le temps où l’on cherchait à conserver le pouvoir par les armes; en tuant son peuple, ces jeunes qui ne réclament que leurs droits de vivre un peu plus dignement ! Prenons garde, mes frère et soeurs, car , nous rendrons compte au Seigneur de la souffrance que nous imposons aux autres, en fermant nos yeux face à la misère de notre peuple.
Prenons garde, mes frères et soeurs, car « Qui tue par l’épée, périr par l’épée », dit Jésus
Bien -aimes dans le seigneur,
La Paix de Noel est pour tous sans exception, parce qu’elle est destinée à tous ceux que Dieu aime. C’est la paix des coeurs, et la paix des esprits; la paix qui signifie intégrité corporelle, mais qui dit surtout une âme intègre, en communion avec Dieu et en quête de Dieu et des biens éternels. C’est à juste titre qu’il convient de prendre en compte l’appel du Pape François, lorsqu’il exhorte tous les congolais à être des artisans de la réconciliation et paix et que tous ceux qui ont des responsabilités politiques écoutent la voix de leur propre conscience, sachant voir les souffrances cruelles de leurs compatriotes et aient à coeur le bien commun (Audience général, mercredi 21 décembre 2016)
La paix de Noel exclut les assassinats, les tueries, la violence. Elle implique la justice, l’amour, la vérité , sans lesquels on s’expose à des mécontentements, des frustrations, des troubles sinon à des émeutes; contraires à l’harmonie sociale, indispensable à la réconciliation : celui qui respecte la constitution n’a rien à craindre de la justice. Celui dont les droits sont bafoués se sent protégé par la meme constitution.
Que l’Emmanuel, notre Paix, fasse de nous des artisans de paix. Puisse la Vierge Marie, Notre Dame du Congo et Mère du Rédempteur, intercéder pour la paix dans notre pays.
C’est avec ces voeux que je bénis affectueusement chacune de vous et vous souhaite un Joyeux Noel et une heureuse année nouvelle
Cardinal Monsengwo Pasinya
This is a good way to get the latest news, i like it