Mort-née par le concours de plusieurs circonstances : La Commission préparatoire de Kodjo doit être repensée

1

Edem Kodjo

Les différentes parties à ce forum devront en décider par consensus

Une information ayant fait hier le tour des rédactions de journaux et périodiques paraissant à Kinshasa a annoncé la tenue ce jeudi 4 août d’une importante réunion du groupe de soutien au Dialogue politique inclusif !

De quoi sera-t-il question dans cette réunion dont l’importance reste très discutable, tant que la date d’ouverture de ce forum n’aura pas été fixée d’une manière définitive et consensuelle.

D’après des informations ayant transpiré hier des réunions secrètes des milieux proches du Facilitateur désavoué par le Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement, cette rencontre qui apparaît comme un saut dans l’inconnu pourrait porter sur les stratégies à mettre en œuvre afin d’amener la Majorité présidentielle et l’Opposition immédiatement au Dialogue … sans préalable !

Il s’agit d’un gros risque que les forces politiques et sociales acquises au changement ne peuvent se permettre de prendre.

Car, tout serait fait pour donner avantage au pouvoir en place.
Pour le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, aller au Dialogue immédiatement sans aucune préparation ce serait ouvrir grandement la porte au désordre car ce forum d’importance politique et historique deviendrait aussi un  » fourre tout  » sans lendemain pour le pays et son peuple !

D’où l’importance de la phase incontournable représentée par la mise en place d’une Commission préparatoire que le Facilitateur a malheureusement voulu improviser unilatéralement, avec toutes les conséquences que cela a entraînées : une opposition farouche de forces politiques et sociales acquises au changement, blocage de préparatifs à tous les niveaux, désaveux public du Facilitateur désigné par l’Union africaine (UA) en la personne d’Edem Kodjo, etc.

Mort-née par le concours de plusieurs circonstances dont celles citées plus haut, la Commission préparatoire du dialogue initiée par Edem Kodjo n’était en fait qu’une simple fiction.

La vraie commission préparatoire de cette rencontre devant être obligatoirement constituée par consensus entre les parties prenantes !

Une information de dernière minute datant d’hier mercredi indique que l’Union africaine (UA) a renouvelé son appui à Edem Kodjo malgré le désaveu porté sur ce dernier par le Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement. On voit se profiler déjà un bras de fer qui risque de compromettre la tenue du Dialogue.

Car, le Rassemblement a indiqué que son refus de faire route avec Edem Kodjo est irrévocable. Une affaire à suivre.

Par Bamporiki Chamira

Un article de Tempete des Tropiques

1 COMMENT

  1. MR.KODJO N’EST PLUS CREDIBLE AUX YEUX DE LA RDC.

    NOUS SOMMES DESOLER.

    LA SEUL VOIE DE QUITTER LE CONGO AVEC HONNEUR SERRA UNE SIMPLE DEMISSION

    EN RENTRANT AU TOGO QU’IL AMNENE AVEC LUI SA COMMISSION PREPARATOIRE(KAMEHERE,BAZAIBA ET MBUSA) A LOME POUR LE DIALOGUE TRIPARTITE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here