Musique : Ferre Gola et Fally Ipupa confirment leur leadership en se faisant nominer pour Les MAMA 2014.

1

fally et ferre

S’il existaient encore des doutes que la 5ème génération de la musique congolaise est actuellement la plus dominante en RDC; l’annonce de la nomination de Ferre Gola et Fally Ipupa, deux leaders de cette génération montante, aux MAMA (MTV Africa Music Awards) 2014, vient anéantir tout scépticisme persistant.

Les organisateurs de ce prestigieux prix de musique avaient publié la liste exhaustive des nominés de l’édition 2014 le 19 avril dernier à Johannesburg. Au total 13 catégories musicales et 2 catégories non musicales avaient été retenues pour cette édition.

Parmi la cinquantaine d’artistes et groupes africains nominés, 3 sont originaires de la République Démocratique du Congo (RDC) : Fally Ipupa, plusieurs fois lauréat de cet Award, Ferre Gola, qui en est à sa toute première représentation et Yousoupha, fils du feu Tabu Ley, un pionier de la rumba congolaise.

Ferre Gola et Yousoupha s’affronteront pour le titre de meilleur artiste francophone, un titre que détient actuellement Fally Ipupa. Dans cette catégorie, où seule la RDC a deux représentants, on retrouve aussi Espoir 2000 de la Côte d’Ivoire, Ariel T du Gabon et Toofan du Togo.

Fally Ipupa quant à lui, devra faire face à des poids lourds du continent comme les nigérians 2 Face Idiaba et Mr Flavour ou encore les Sud Africains Dr Malinga et Zakes Batwini pour le trophée de Meilleur Performance en Live.

Pas besoin de s’inquiéter pour Dicap la Merveille car l’ancien poulain de Koffi Olomide se positionne dorénavant comme l’un des favoris dans cette édition des MAMA ayant récolté deux trophées dans la dernière édition de 2010, celui de Meilleur Francophone et celui de Meilleur Clip Video.

La céremonie de déclarations des lauréats des MAMA 2014 aura lieu le 07 juin prochain en Afrique du Sud et plus précisément dans la ville de Durban. Une première pour le pays de Mandela qui était plutôt reconnu comme le pays d’accueil d’un award rival : les KORA.

Fondé en 2008, les MAMA ont pu apporter reconnaissance aux talents de nombreux musiciens d’Afrique sub-Saharienne, entre autres 2Face Idibia, Big Nuz, HHP, P-Square, Liquideep, D’Banj, Lira, Nameless, Wahu, Fally Ipupa, Cabo Snoop.

Cela dit, la question au dollar symbolique que se posent les millions des mélomanes congolais est : le chanteur de charme Ferre Gola pourra-t-il détrôner son rival, le très populaire Fally Ipupa comme meilleur artiste musicien francophone? La réponse sera connue dans moins d’un mois.

Erick Bukula

Voice Of Congo

1 COMMENT

  1. POUR MOI,FALLY DICAP EST LE ROI PELE DE CETTE 5ème GENERATION DE LA MUSIQUE CONGOLAISE.C’EST LE MEILLEUR DE TOUS LES TEMPS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here