Musique : Interview exclusive avec Joseph Lunda, fondateur de la plateforme numerique Flamboyantes.com

0

Cette nouvelle plateforme de téléchargent numérique fait parler d’elle dans les milieux musicaux.

Elle est la toute première en son genre specialisée dans les styles de musiques congolaises. Avec l’avantage de permettre aux musiciens de faire promotion de leur musique et d’en tirer des profits financiers.

Son fondateur, Joseph Lunda, un congolais de la diaspora européenne, a accordé une interview exclusive à VOC.

VOC) Mr Joseph Lunda, vous êtes fondateur de la plateforme numérique Flamboyantes.com. Pourquoi créer une plateforme de téléchargement de la musique congolaise?

JOSEPH LUNDA) Nous sommes une plateforme de vente et téléchargement de musique. Mais pas seulement de la musique congolaise, mais plutot de la Musique, tout court. Nous sommes disponibles pour les artistes du monde entier, mais avons choisi de commencer au Congo parce que je suis moi-même originaire de ce beau pays.

Il est évident que l’évolution technologique que connait notre monde aujourd’hui se fait à une vitesse vertigineuse, et toutes les compagnies ou secteurs sont obligés de s’y adapter. Comme consequenses, les domaines qui s’adaptent à la technologie survivent, et ceux qui ne le font pas meurts. Par ces domaines, nous avons la musique.
En effet, le domaine de la musique est parmi ceux qui subissent une telle évolution, et cette dernière a bouleversé les données sur la facon dont les acteurs gagnent et beneficient de leurs oeuvres, et cela aux détriment des artistes africains. Flamboyantes vient donc apporter la solution.

VOC) Avec la montée des réseaux sociaux, la musique congolaise, comme le reste de la musique dans le monde, est facilement accessible sur la toile. Quelle différence fera Flamboyantes.com?

JOSEPH LUNDA ) En un mot: la TRANSPARENCE en matiere des revenus.

La différence est que avec Flamboyantes, les artistes possèdent et controlent leurs oeuvres et ventes. Ils ne vont plus se plaindre de ce qui concerne le problématique du droit d’auteur. Pour celà Flamboyantes offre aux artistes/producteurs un accès special au sein de sa plateforme, un profil dans lequel ils pourront suivre et controler leurs ventes. Il n’existe pas une seule plateforme au monde qui travaille de maniere transparente avec les acteurs de la musique. Flamboyantes est unique.

VOC) Plusieurs sites font déjà le même job. Ne craignez vous pas que votre plateforme ne soit juste une de plus. Sans réel impact?

JOSEPH LUNDA ) Rien du tout. Flamboyantes tient compte des infrastructures socio-économiques des africains en général et des congolais en particulier. Nous tenons compte des methodes de paiement dont les congolais/africains ont accès; et ces methodes nous les avons intégrés dans notre systeme. Nous avons aussi les methodes de paiement internationaux. De cette maniere la musique devient accessible et aux congolais/africains vivant en Afrique, mais aussi à la diaspora. Il n’y a aucun site qui fait pratiquement la meme chose que nous.

Il est aussi à signaler que Flamboyantes a pour motif d’aider les artistes musiciens a pouvoir canaliser toutes leurs ressources financières, que ce soit la vente de leurs albums, ou encore la vente de leurs billett de concerts. Qu’on se le dise la plupart de ces sites ont fait en sorte que la musique s’acquière gratuitement par les consommateurs partout au monde. Flamboyantes vient donc changer les données. Les consommateurs doivent acheter de la musique, et cet argent doit revenir (puisqu’il appartient) aux artistes.

VOC) Pourquoi un site de téléchargement musical? Êtes vous musiciens?

JOSEPH LUNDA) Non. Je suis licencier en comptabilité et audit. J’ai pendant toute ma carriere professionelle travaillé dans le domaine d’audit. (L’audit de finance et l’audit de performance). Aujourd’hui je travaille dans le domaine d’audit interne.
En plus je detiens un Master en Administration technologique (Innovation et entreprenariat). Mon Master se focalise sur la distribution des ressources entre les plateformes et les artistes. Les inconvenients et injustices descellés à travers mes études m’ont poussé à créer Flamboyantes. Flamboyantes vient donc apporter des solutions aux problemes des artistes, non seulement aux artistes congolais, mais aussi ceux de partout.

VOC) Depuis plusieurs années maintenant, la musique congolaise a perdu sa position au top de l’Afrique. Comment la replacer au sommet du continent selon vous? Ou devont nous dire, que fera votre plateforme pour la replacer au top?

JOSEPH LUNDA) Flamboyantes est une contribution nécessaire qui pourrait aider la musique congolaise a pouvoir regagner sa position de leader en Afrique. Les artistes peuvent se servir de la plateforme pour exporter leurs musiques partout en Afrique et au monde. Flamboyantes en est donc le facilitateur et il appartient aux artistes congolais de s’en servir. Si j’ai choisi de lancer Flamboyantes avant tout au Congo, et donner à ma plateforme une identité congolaise, c’est pour justement offrir à la musique congolaise cet outil de travail c’est pour donner cet unique avantage à nos artistes de pouvoir exporter leurs musiques partout où ils voudraient, voilà ce qui pourra replacer notre musique à sa position initiale.

VOC) Projetez vous extendre votre plateforme à une audience autre que celle du Congo?

JOSEPH LUNDA) Flamboyantes a les ambitions globales, mais ayant avant tout choisi de s’établir en Afrique étant donné que les africains n’ont pas la même facilité de s’approprier de la musique d’une part; et les artistes n’ont pas le privilège de bénéficier du rendement de leurs oeuvres d’autre part. Nous avons des agents dans tous les pays de l’Afrique centrale, mais operationnement nous ne sommes qu’au Congo. Au moment opportun nous allons nous étendre en Afrique et monde.

Une interview de Voice Of Congo

Contactez la rédaction de VOC : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here