Dans une correspondance du 2 avril 2017, Ne Muanda Nsemi, à partir de sa cellule de la Prison centrale de Makala, demande au président Joseph Kabila de briguer le poste de 1er ministre. Il sollicite en même temps trois postes ministériels pour le compte de son parti, le Bundu Dia Mayala (BDM).
Ce, à la suite des consultations engagées par le chef de l’État au lendemain de l’échec de la signature de l’arrangement particulier, le 27 mars 2017, entre Majorité présidentielle et Rassemblement au Centre interdiocésain.
Il s’agit du ministère des Affaires sociales à accorder à Wampuna Nsosani, celui de la Justice à Fula Matengu et enfin celui des Infrastructures et Reconstruction à Bongo Bovery, responsable du journal Forum des As paraissant à Kinshasa.
Le leader de BDM motive sa démarche par le fait qu’il se considère comme le précurseur du dialogue, militant du glissement et défenseur de la transition. “Face à un pareil travailleur, je souhaiterais, Monsieur le président de la République, que vous puissiez récompenser mon parti Bundu Dia Mayala en lui accordant trois postes ministériels”, lit-on dans le corps de cette correspondance.
Muanda Nsemi délégue, pour tout contact, Joseph Sita Nsoni Zeno, par lequel les services de la présidence peuvent passer.