“L’ancien président Nelson Mandela est toujours hospitalisé et son état est inchangé”. C’est par un communiqué lapidaire que la présidence sud-africaine a mis un terme lundi matin à deux jours de silence autour de l’état de santé de Madiba.
Nelson Mandela respire seul
Hospitalisé depuis samedi pour une infection pulmonaire, la figure mondiale de la lutte anti-apartheid “reçoit des soins intensifs” même s’il n’a pas été admis dans une unité spécifique pour cela, a précisé le porte-parole de la présidence Mac Maharaj. Nelson Mandela souffre à nouveau d’une pneumonie, comme en avril dernier, a-t-il par ailleurs indiqué à l’agence de presse sud-africaine Sapa. “Mais les médecins m’ont dit qu’il respirait seul, donc je pense que c’est un point positif”.
Comme lors de ses précédentes hospitalisations, les autorités n’ont pas levé le voile sur le nom de l’hôpital où Mandela est soigné. Mais dans la capitale Pretoria, des dizaines de journalistes font le pied de grue devant un établissement spécialisé où il aurait été admis. Deux filles de l’ancien président et plusieurs petits-enfants y ont été vus dimanche. Seule membre de la famille à s’être exprimée, sa fille Zindzi a affirmé au Guardian que son père “va bien. C’est un combattant”.
Metronews