Neutralisés à Kinshasa, les Kuluna continuent à terroriser à Kisangani

0

Alors qu’à Kinshasa, capitale de a RDC, l’opération Likofi, très saluée par la population porte déjà ses fruits, suite à une sensible réduction des actes d’insécurité perpétrés sur la population par ces jeunes délinquants appelés Kuluna, à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale, ces hors-la-loi opèrent encore, en toute quiétude.

D’après les informations en provenance de cette ville, ces bandits urbains se sont rendus, en moins de deux semaines,  responsables des exactions, pas seulement sur des simples paisibles citoyens, mais aussi sur des autorités policito-administratives de la ville de Kisangani.

Dans sa livraison de ce mardi 17 décembre, l’Agence congolaise de presse (ACP), cite un certain  nombre de ces autorités qui ont été la cible des attaques de ces voyous.

Parmi elles, on cite, MM. Ramazani Tabora et Nestor Angalya ; respectivement maire adjoint de  Kisangani et bourgmestre de la commune  de la Tshopo, l’une des sept communes de cette ville.

M. Etienne Bwanda, directeur provincial de la RTNC Province Orientale qui a eu la malchance de rencontrer ces inciviques sur son passage, s’est vu tout simplement extorquer tous les objets de valeur qu’il avait sur lui.

Peu avant cela, le bourgmestre de la commune de Makiso, M. Willy Poyaye et son adjoint Dieudonné Ali ses sont vus dérober une moto et un appareil cellulaire, ” sans compter les différentes attaques dont sont souvent victimes les taximen des motos et leurs clients à longueur de nuit… “, ajoute l’ACP. Aussi, se demande-t-on jusqu’à quand va perdurer à Kisangani cette triste situation.

Les Kuluna de cette ville n’ont-il pas tiré les leçons du sort infligé à leurs compères de Kinshasa ou est-ce qu’ils ne sont pas informés de ce qui se passe dans la capitale.

Une autre question que l’on peut se poser est de savoir pourquoi ces Kuluna s’en prennent-ils aux autorités de la ville. Est-ce pour venger leurs compères kinois ? La réponse à cette dernière interrogation peut être affirmative pour la simple raison que selon l’ACP, l’insécurité est devenue récurrente à Kisangani depuis le transfèrement de Kinshasa  à la célèbre prison de Osio via Kisangani des Kuluna qui ont autrefois, opéré dans la capitale.

Mais, comment ces Kuluna ont-ils été libérés ? Y a-t-il parmi eux des Kuluna qui ont fuit l’opération ” Likofi ” dans la capitale pour se retrancher dans les provinces ? C’est fort possible. Mais à quant cette opération dans les provinces, particulièrement à Kisangani ? Au ministère de l’Intérieur de répondre.

Freddy Lonangu

L’Observateur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here