Home Blog

RDC : Ngoyi Kasanji appelle le Premier ministre à démissionner pour éviter le ridicule

0
Ngoyi Kasanji

Alphonse Ngoy Kasanji a, au cours d’une interview accordée à la presse ce vendredi 22 janvier, appelé le premier ministre à déposer sa démission, avant l’examen de la motion de censure initiée contre lui pour éviter de se faire ridiculiser.

“Mon conseil est qu’il puisse sortir dignement, c’est à dire d’une manière élégante en démissionnant, c’est le conseil que je peux lui prodiguer au lieu d’être ridiculisé par la majorité de l’Union sacrée”, a-t-il déclaré.

Pour cet ancien membre du Front Commun pour le Congo (FCC), l’initiation de la motion de censure contre contre le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba est la conséquence du basculement de la majorité parlementaire.

“C’est la conséquence du basculement de la majorité. Donc, la majorité ayant basculé du côté de l’Union sacrée et le premier ministre était porté par la majorité du FCC. Et aujourd’hui cette majorité revient désormais à l’Union sacrée qui l’a désavoué. Je pense qu’il doit tiré les conséquences de celà”, a-t-il affirmé.

Pour rappel, la motion de censure contre le premier ministre a été déposé ce vendredi 22 janvier au bureau du rapporteur de l’Assemblée nationale. Initié par Chérubin Okende, député d’Ensembe de Moïse Katumbi, cette motion a réuni au total 301 signatures. Elle dépasse donc le seuil de recevabilité, fixé à 125 signatures.

Rhudy Mialoundama

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

Assemblée nationale : La motion de censure contre le Premier ministre signée par 301 députés et déposée au bureau d’âge

0
Ilunga Ilunkamba

Une motion de censure contre le Premier ministre a été déposé ce vendredi 22 janvier 2021 au bureau de l’Assemblée nationale.

Initié par le député national Chérubin Okende, la motion a recolté 301 signatures. Au moins 125 signatures sont necessaires pour qu’une motion de censure contre le Premier ministre ne soit récevable au bureau de la chambre basse du Parlement.

Près d’un mois après la chute du bureau pro-Kabila de l’Assemblée nationale, qui marquait le basculement de la majorité parlementaire, le gouvernement Ilunkamba n’est toujours pas déstitué.

A la base de ce retard, des désaccords entre le parti Présidentiel et ses nouveaux alliés du MLC et Ensemble sur le choix des futurs animateurs des principales institutions du pays.

Toutefois, au sein de l’Ensemble, certains cadres, notamment le député national Daniel Mbau, rassurent que les négociations sont encore en cours.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

Assemblée nationale : La déclaration d’appartenance à la majorité ou à l’opposition retirée de l’ordre du jour

0

La plénière convoquée ce vendredi 22 janvier 2021 par le bureau d’âge est en cours à l’Assemblée nationale.

Cependant, contrairement au communiqué convoquant la dite plénière, l’identification de la configuration politique de l’Assemblée nationale et la déclaration de l’appartenance à la majorité ou à l’opposition a été retirée de l’ordre du jour.

Dans son adresse d’ouverture, le président Mboso Kodia a fait savoir aux députés qu’une communication sur cette question sera faite avant la fin de la plénière.

Cette plénière intervient 48 heures après l’entretien entre le Chef de l’Etat et l’informateur Modeste Bahati, chargé d’identifier une nouvelle majorité dans la chambre basse du Parlement.

Mercredi dernier, Felix Tshisekedi a aussi échangé avec les chefs des regroupements politiques transfuges du Front Commun pour le Congo (FCC) qui ont adhéré à l’Union sacrée.

La plénière devra aussi tabler sur l’examen et l’approbation du Rapport de la Commission mixte Relations Extérieures-économique, Financière et de Contrôle budgétaire et le vote du projet de loi autorisant la ratification de l’accord créant la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).

La session extrordinaire ouverte le 05 janvier dernier devra se clôturer le 03 février prochain.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

RDC : Marie Tumba Nzeza conviée à une réunion des ministres du G20 en Italie

0
Marie Tumba Nzeza

La ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, a reçu ce jeudi 21 janvier dans son cabinet, l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio qui lui a remis l’invitation du premier ministre italien Guiseppe Conte, pour sa participation au prochain sommet du G20.

Le diplomate italien a indiqué à l’issue de ce tête-à-tête que les deux personnalités ont aussi parlé du dossier lié à la présidence de la RDC à l’Union africaine.

“J’ai été reçu par la ministre des Affaires étrangères pour échanger en vue de la présidence de la RDC à l’Union africaine, et
de présidence de l’ltalie du groupe G20. Mon premier ministre m’a chargé de rendre visite à Mme la ministre et l’a invité à la prochaine rencontre en Italie de tous les ministres de pays G20 et de la RDC comme président de l’Union africaine”, a révélé le diplomate italien.

Il a indiqué qu’il faut considérer que le G20 va cibler cette année trois priorités ou le PPP, à savoir la planète, la population et la prospérité lesquelles a-t-il dit, sont compatibles avec les priorités du chef de l’État de la RDC, avant de poursuivre : “on est sûr que si on profite de cet événement, de cette coïncidence, la présidence de l’Union africaine par la RDC et la présidence de G20 par l’Italie, ensemble on va développer des collaborations plus efficaces pour accompagner l’Afrique en général et la RDC dans son chemin de développement de façon plus efficace”.

Au sujet des relations entre les deux nations, le diplomate italien a indiqué qu’elles se portent bien depuis longtemps, avant d’annoncer qu’il y aura renforcement décisif des rapports d’amitié entre la RDC et l’Italie en cette année 2021.

Rhudy Mialoundama

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

Félix Tshisekedi aux chefs des regroupements et partis politiques de l’Union sacrée : “Je ne veux exclure personne, ne parlez plus de transfuges du FCC, Tout le monde a un passé”

0
Felix Tshisekedi

L’informateur Modeste Bahati Lukwebo a présenté ce mercredi 20 janvier auprès du chef de l’État 25 présidents de regroupements et partis politiques ayant adhéré à l’Union sacrée. Devant ces leaders politiques, le président Félix Tshisekedi a prêché à l’unité.

“Je ne veux exclure personne. Ne parlez plus des transfuges du FCC. Tout le monde a un passé. J’aime l’interaction. Ici, il n’y a pas d’autorité morale qui décide de tout”, a-t-il dit.

Un signal fort adressé par le président de la République de sorte que tous les membres de l’Union sacrée soient logé à la même enseigne sans distinction.

“A l’Union Sacrée nous ne serons pas à l’école d’un timonier ou d’une autorité morale, j’ai été forgé dans la discussion et le respect mutuel. Union Sacrée n’est pas une mangeoire, réduction du train de vie des institutions”, a déclaré le premier citoyen congolais.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

Coronavirus : La Grande Bretagne va interdire sur son sol l’accès aux voyageurs en provenance de la RDC

0

Les voyageurs en provenance de la RDC et de la Tanzanie seront interdits d’accès sur le sol britanique. C’est le ministre britanique du transport qui a fait l’annonce sur Twitter.

Selon Grant Shapps la mésure vise à lutter contre la propagation du variant Sud-africain du Coronavirus en éliminant des couloirs de transmission.

Seuls les passagers de nationalité britannique et irlandaise ainsi que les détenteurs d’un permis de résidence en Grande Bretagne seront permis d’entrer dans le pays.

La Grande Bretagne a assisté ces dernières semaines à une flambér des cas du covid-19 suite à un variant du virus plus contagieux.

Comme la plupart des pays au monde, la RDC est sécouée par une deuxième vague du Covid 19. Cependant, aucun cas du variant sud-africain n’a officiellement été signalé sur le sol congolais.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

Mondiale Handball : La RDC décroche sa première victoire de la compétition

0

La RDC a battu l’Angola par le score de 32-31 hier jeudi 21 janvier 2021. Une première victoire dans cette compétition pour la sélection congolaise qui a essuyé des defaites lors de ses trois premières rencontres.

Les handballeurs congolais, pour la plupart des semi-professionels, sont déjà éliminés de la compétition.

La rencontre d’hier compte pour un match de classement de cette compétition qui se joue en Egypte.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

CHAN 2020 : La RDC arrache un match nul à la Libye et garde la tête du groupe B

0

Ménée depuis la 5è minute, la RDC a arraché un match nul à la Libye grâce à un but inscrit après la fin du temps additionnel.

La RDC pourtant annoncée comme favori dans cette rencontre face à la Libye, a bien failli se faire surprendre par les chevaliers de la Méditerranée lors de la deuxième journée des phases de poules du CHAN 2020.

L’équipe de Lybie a ouvert le score à la 5e minute. Les hommes de Florent Ibenge ont arraché légalisation dans les dernières minutes de la rencontre, grâce à Amédée Masasi, joueur de V-club.

Malgré ce résultat de parité, la RDC garde la tête du groupe B en attendant le dernier match face.

Notons que les léopards sont diminués de Covid-19. Le sélectionneur Florent Ibenge, le gardien titulaire Ley Matampi ont notamment été touché et ont donc manqué ce match.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

Lutte contre la Covid-19 en RDC : Le gouvernement reçoit un don de plus de 700.000 USD de matériels

0

Le gouvernement congolais par l’entremise du ministère en charge de la santé a reçu un lot de matériels d’une valeur de plus de 700.000 dollars américains dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 en RDC. 

La cérémonie de signature de l’acte de transfert et remise symbolique de ce don s’est déroulée ce mercredi 20 janvier au cabinet du ministre de la santé entre  le Dr Eteni LONGONDO et le coordonnateur du système des Nations Unies David MCLACHLAN-KARR.

Ce don composé essentiellement de 3 ambulances, 80 concentrateurs, 40 oxymètres de pouls, 80 répartiteurs de débit pour l’oxygène, 80 débitmètres, 1600 humidificateurs, 96000 broches nasales, 8000 masques d’oxygène, 100.000 gants d’examen ou chirurgicaux, 100 masques chirurgicaux et 3600 scrubs hauts et pantalons a été offert par le PNUD.

Dans son mot de circonstance, le coordonnateur du système des Nations Unies a remercié et salué le leadership actif du ministre de la santé dont l’implication et les directives dans la lutte contre la pandémie du coronavirus demeurent un motif d’encouragement.

Pour sa part, le ministre Eteni LONGONDO, au nom du gouvernement, a remercié ce partenaire traditionnel de son ministère, pour la bonne collaboration dans la lutte efficace contre cette deuxième vague de la Covid-19.

Ces équipements seront acheminés progressivement vers 40 zones de santé réparties dans 12 provinces de la République démocratique du Congo les plus touchés par la pandémie du coronavirus.

Rhudy Mialoundama

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

Assemblée nationale : Une plénière convoquée pour que les députés se déclarent de la majorité ou de l’opposition

0
Burea d’âge de l’Assemblée nationale

Le bureau d’âge a convoqué une plénière pour demain vendredi 22 janvier 2020. A l’ordre du jour : L’identification de la configuration politique de l’Assemblée nationale et déclaration de l’appartenance à la majorité ou à l’opposition.

Cette plénière intervient 48 heures après l’entretien entre le Chef de l’Etat et l’informateur Modeste Bahati, chargé d’identifier une nouvelle majorité dans la chambre basse du Parlement.

Hier mercredi, Felix Tshisekedi a aussi échangé avec les chefs des regroupements politiques transfuges du Front Commun pour le Congo (FCC) qui ont adhéré à l’Union sacrée.

La plénière devra tabler notamment sur l’examen et l’approbation du Rapport de la Commission mixte Relations Extérieures-économique, Financière et de Contrôle budgétaire et le vote du projet de loi autorisant la ratification de l’accord créant la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).

La session extrordinaire ouverte le 05 janvier dernier devra se clôturer le 03 février prochain.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

Follow us

748,073FansLike
213,328FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Latest news