Home Blog

RDC: Professeur Lohata Tambwe Paul René nommé secrétaire général du MLP de Franck Diongo

0

Pour revigorer son parti et préparer les enjeux électoraux de 2023, Franck Diongo a procédé à des nouvelles mises en place au sein de son parti politique, le Mouvement lumumbiste progressiste (MLP).

Le professeur Lohata Tambwe Paul René a été nommé de ce fait secrétaire général du MLP.

 Il sera secondé par 6 Secrétaires généraux adjoints (SGA), à savoir :

  1. Me Mimie-Angèle Konde Yuya: SGA chargée de la Communication, Médias et porte-parole du parti ;
  2. Me José Londola Owamba: SGA chargé des Questions juridiques, administratives et électorales ;
  3. Hoppy Mampuya Diamwini : SGA en charge de l’Implantation, mobilisation et propagande ;
  4. CT Benoît Wetshi-Ndjadi : SGA chargé des Questions politiques et innovations stratégiques ;
  5. PO Georges Mpwate Ndaume: SGA aux Relations extérieures et Coopération internationale ;
  6. Ivon Ngoy Tshina : SGA chargé de la Qualité de la vie, commerce et coopération régionale.

Le Professeur Félix Lotoko Lisule est lui, nommé Directeur du bureau politique du MLP.

Franck Diongo a désigné le CT Michel Bokakonya Ongoli au poste de directeur de la Centrale électorale du parti.

Le Président du MLP a aussi nommé 4 secrétaires permanents. Il s’agit de :

  1. Ir Lambert Shongo Oboma : SP en charge des Infrastructures, travaux publics et de l’Aménagement du territoire ;
  2. Mgr François Mfumukani Uhatu : SP en charge de la Réconciliation, de la cohésion nationale et des questions religieuses ; 
  3. Willy Kumiyamba : SP chargé de la Classe moyenne, petites et moyennes entreprises ;
  4. Me. John Omehata Wembolua : SP à la Justice, doléances et revendications de la population.

Bishop Mfundu

Kinshasa-Gombe : Réouverture de la nouvelle boutique “African Style” de Woodin, partenaire officiel de VLISCO Congo.

0

Madame Sarah Ngalula, distributrice Woodin et propriétaire de la boutique African Style, a officiellement ouvert à Kinshasa, dans la commune de la Gombe, une nouvelle boutique, après celle de Shoprite dans le quartier GB.

« J’ai commencé comme vendeuse, quelques années plus tard je suis devenue gérante de ladite boutique et aujourd’hui, j’ouvre un 2e magasin toujours dans le but d’atteindre nos clients et d’être plus proche d’eux quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Je crois que prochainement on aura une 3e boutique », a dit Sarah NGALULA.

Celle-ci a fait savoir que Woodin est une marque généralement associée à la jeunesse mais il est important de noter que Woodin habille toutes les tranches d’âges et surtout les mariés en cette saison des mariages.

« La saison sèche, en République Démocratique du Congo, correspond à la saison des mariages et avec Woodin nous habillons également les mariés et les fiancés. Tout le monde sait que s’il faut bien se vêtir pour les mariages, il faut s’habiller en Woodin. Et donc j’invite tous les mariés de cette saison des mariages, à venir découvrir notre nouvel arrivage qui sont les tissus de la collection ATTRACTION, Cette collection a des très beaux motifs et de très belles couleurs, pour tout le monde », a ajouté madame Sarah NGALULA.

VLISCO Congo étant le partenaire officiel de la boutique, elle vend des pagnes de la marque VLISCO également tel que les Super Wax, Wax hollandais, etc.

« J’encourage les futurs mariés de cette année à s’habiller en Woodin parce que c’est beau et classe », a lancé avec sourire Sarah NGALULA.

Un tirage au sort a conclu l’événement. Les femmes tirées au sort ont eu droit à des chemises de la marque Woodin.

Dave NGONDE

Point de PRESSE VLISCO CONGO

0
Il s’est tenu ce jeudi 29 juin 2023 dans la salle KAMPALA de l’hôtel ROTANA à GOMBE, un point de presse organisé par la société VLISCO CONGO au bénéfice des acteurs locaux de la mode et de l’événementiel ainsi que des organes de presse.
Il était question de lancer officiellement la saison des mariages 2023 lors d’une cérémonie réunissant les professionnels des métiers de la mode et de l’événementiel afin de promouvoir la créativité et répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle au travers ces derniers.
VLISCO CONGO voudrait réunir l’écosystème du mariage autour de la saison des mariages 2023 pour accroître la rentabilité de ces acteurs dans cette grande industrie culturelle qu’est la célébration du mariage.« Vlisco fournit des magnifiques tissus mais les stylistes sont ceux qui finalisent la sublimation du pagne par leur travail et leur créativité donc il est fondamental que nous formalisions aujourd’hui cette collaboration qui en réalité a toujours existé. Les industries créatives contribuent à hauteur de 3 % de PIB en Afrique en général. C’est un secteur qui peut amener beaucoup d’emplois et la croissance économique. Nous voulons aussi les aider à développer leur potentiel avec le partage d’information et réflexion commune » a indiqué la Directrice régionale Afrique centrale de VLISCO Madame Edwine Endundo.
Satisfaits du projet, ces acteurs ont simplement sollicité l’implication de la société VLISCO pour la matérialisation effective de cette collaboration qui redonnera la valeur à leur métier. Modéliste et styliste, photographes et autres, étaient de la partie car ce sont eux qui seront au centre de cette saison.

Ecobank RDC S.A., face aux fausses allégations parues dans le journal « l’Avenir », affirme n’avoir occasionné aucun détournement

0

Kinshasa, le 23 juin 2023 – Ecobank RDC SA réfute les allégations et affirmations mensongères récemment parues dans le journal « l’Avenir » N0 8041 du vendredi 23 juin 2023 et relayées par plusieurs médias sociaux, prétendant un détournement de fonds par les hauts cadres de son institution.

Ecobank RDC S.A., tient formellement à démentir cette information et à souligner que ses employés incriminés n’ont nullement été auteurs d’un quelconque détournement, scénario inimaginable au vu des valeurs éthiques et professionnelles qu’elle prône.
Ecobank RDC S.A. tient à préciser qu’une action en justice est en cours depuis trois ans, à la suite d’une saisie-attribution de créances pratiquée fin 2020 par la société ASTALIA LTD, sur les avoirs de la société NB MINING AFRICA S.A détenus dans ses livres. Ecobank RDC S.A a exécuté cette saisie-attribution de créance sur base de la décision de justice de Tribunal de Commerce de Kinshasa/ Gombe sous MU 1364.

La Banque a donc agi en tant que « tiers-saisi », sur base de la décision de justice « exécutoire sur minute », rendue par le Tribunal de Commerce de Kinshasa/ Gombe. Elle ne peut donc être tenue pour débitrice des sommes ayant fait l’objet de ladite exécution et encore moins, étiquetée de détourneur des fonds, étant donné que son action a été purement édictée par le respect des dispositions de l’article 164 de l’Acte Uniforme portant Procédure Simplifiées de Recouvrement et Voies d’Exécutions de l’OHADA.
Par ailleurs, toutes les actions initiées par la société NB MINING S.A. contre la banque, notamment celle sous MU1966 ordonnant la main levée de la saisie ainsi que le MU1969 rétractant la décision rendu sous MU1917 ayant permis de procéder aux saisies mobilières et immobilières des biens appartenant à la banque ont été toutes annulées et levées par le même tribunal de commerce.
Ecobank RDC S.A., institution bancaire respectueuse des dispositions légales en vigueur en RDC, ainsi que des décisions de justice rendues au nom du Président de la République, continue de croire en la justice de notre pays pour rétablir dans leurs droits ces cadres supérieurs qui ont agi dans l’exercice de leur fonction, par leur relaxe immédiate.

Elle se réserve par ailleurs le droit d’exiger un droit de réponse à cette presse et invite le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication à veiller à la bonne déontologie journalistique.

Mode : Vlisco lance sur le marché sa nouvelle collection baptisée “la femme forte”

0

Dans le cadre du mois dédié à la femme, la marque de wax hollandais, Vlisco a présenté au public le tout dernier-né de leur sérail, baptisée « Femme Forte », c’était au cours d’une cérémonie, qui s’est déroulée, ce vendredi 10 mars 2023, au marché central de Kinshasa.

Devant des revendeuses de la marque Vlisco, la Directrice régionale de cette institution textile, Mme. Edwine Endundo, a expliqué que le nom de cette collection a été choisi dans le but de célébrer la bravoure et les prouesses de la femme congolaise au quotidien.

« Aujourd’hui, nous sommes là pour célébrer ensemble le mois de la femme, mais aussi pour lancer officiellement l’exclusivité de ce mois de mars. Récemment, j’ai reçu dans mon bureau un groupe de mamans revendeuses avec qui, nous avons échangé autour de la dénomination de ce dessin. Ensemble, nous l’avons baptisé Femme forte. Pourquoi l’avoir nommé ainsi ? Nous nous sommes rendus à l’évidence que nous devons rendre hommage aux femmes débrouillardes et battantes. Celles qui ne croisent pas les bras et qui sont activent afin de chercher de quoi nourrir leur foyer » a indiqué Madame Edwine Endundo.

Pour sa part, le directeur des ventes de cette entreprise a laissé entendre que ces commerçantes de pagnes ont été associés à cette activité, en guise de reconnaissance pour avoir propulsé la marque Vlisco auprès des consommateurs.

« À la base, déjà, les pagnes Vlisco se vendaient au marché. Ce sont ces mamans qui ont propulsé ce commerce pour garder cette authenticité. En guise de reconnaissance, Vlisco a voulu que ce vernissage se déroule au marché Zando plus précisément à Economat du peuple et à Bisou Bisou», a-t-il indiqué.

Les revendeuses de Vlisco, présentes à cette cérémonie de la nouvelle collection, se sont dites satisfaites de cette nouvelle gamme et elles promettent dans la foulée s’en procurer en grande quantité dans un bref délai afin de les écouler au marché.

Pour rappel, Vlisco est une entreprise Hollandaise qui travaille dans le textile depuis 176 ans. Installée depuis 2012, en République démocratique du Congo. Cette société s’est fait une réputation de marque de luxe auprès des Congolaises grâce notamment à la qualité de ses produits.

Christian-Timothée Mampuya

Vlisco Xperience : L’Art de la créativité à votre portée

0

Pour débuter l’année 2023, Vlisco Congo a voulu toucher un segment jeune. De ce fait, le 27 janvier 2023, un groupe de 30 jeunes femmes on était convié à la Vlisco Xperience qui a eu lieu à Kemesha.

Au travers de cette soirée, Vlisco a voulu réunir dans un beau cadre et autour d’un bon repas, ces jeunes femmes congolaises œuvrant dans les domaines différents (banque, hôtellerie, finance, secteur publique, etc), déjà porteuses ou non du pagne Vlisco afin de les faire découvrir ce qu’est le monde Vlisco. Un monde de luxe, d’échange et de networking mais surtout un monde créatif. Cette soirée a également permis de recueillir leurs avis concernant le pagne, leurs besoins et surtout leurs attentes par rapport à Vlisco et à ses produits.

Tout ceci dans le but d’encourager ces jeunes femmes, à l’instar de Didi stone, l’ambassadrice Vlisco 2022, à porter le pagne comme leurs mères continuent à le faire, mais avec une touche de jeunesse et de créativité à travers le choix des tissus, des couleurs et dans la création des designs qui refléteraient leurs différentes personnalités aussi bien dans le monde professionnel que dans leurs moments de détente.

Vlisco veut ainsi toucher une population plus jeune en l’encourageant à être créative au quotidien et à oser le pagne Vlisco.

RDC: Le PPRD exige la tenue des élections en 2023 et veut des garanties

0

Le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) exige la tenue des élections à date échue et veut des garanties.

“Nous exigeons des élections à date échue. Nous voulons des élections avec des garanties. L’administration électorale (CENI et Cour constitutionnelle) doit être impartiale. Nous avons des craintes légitimes sur l’indépendance de la CENI et l’impartialité de la Cour constitutionnelle”, relève sur TOP CONGO FM, le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), Ferdinand Kambere.

Qui rappelle que “l’indépendance de la CENI est consignée dans la loi. L’article 10 de la nouvelle loi promulguée le 3 juillet 2021 stipule que la CENI est composée de 15 membres issus de la Société civile, de l’opposition et de la majorité.”

À ceux qui estiment que la machine n’était pas bloquée quand l’Opposition de l’époque avait contesté ses délégués à la centrale électorale, Ferdinand Kambere répond que le PPRD n’a pas de délégués à la CENI parce que Didi Manara (actuel 2ème vice-président de la CENI y est allé à la CENI “alors qu’il était déjà radié du PPRD. Il était président du groupe parlementaire, mais il a été radié. Le rapporteur Kalamba était délégué de l’UDPS. Le groupe parlementaire UDPS l’a soutenu, alors que son parti l’a contesté”.

“C’est pour éviter cela que la loi a été modifiée. L’article 12 stipule que c’est le parti politique qui doit, par procès-verbal, désigner (ses délégués à la CENI) avec des pièces y afférentes. Comment Christophe Mboso (l’Assemblée nationale) entérine, en violation de l’actuelle loi qui est totalement différente de l’ancienne ? Aucune de nos erreurs ne nous rattrape”, tranche-t-il sur Top Congo FM.

Bishop Mfundu

RDC: Constant Mutamba n’a pas qualité de délégué une personne à la CENI au nom du FCC (Ferdinand Kambere)

0

Le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), Ferdinand Kambere rappelle que le Front Commun pour le Congo, plateforme politique de Joseph Kabila, n’est pas partie prenante au processus électoral.

Il soutient mordicus que sa plateforme n’a délégué aucune personne au bureau de la CENI actuelle contrairement aux allégations de Me Constant Mutamba, à la tête d’un courant du FCC à l’époque, aujourd’hui Dynamique progressiste (DYPRO) de l’Opposition, qui dit avoir envoyé un délégué qui est actuellement questeur de la CENI.

“Ce sont les forces politiques qui sont représentées au niveau de l’Assemblée nationale qui envoient des délégués à la CENI. Vous parlez de Constant Mutamba, il représente quoi ? Quelqu’un ne peut pas se réveiller un matin et créer un courant FCC. Et le président Mboso a écrit au FCC, pas à Constant Mutamba. Reconnaître cela, c’est faire l’éloge de la fraude”, estime sur Top Congo FM, Ferdinand Kambere.

“Nos revendications sont légitimes. Les lois de la République sont violées. On organise pas les élections pour ceux qui sont au pouvoir. On ne peut aller dans un match où l’arbitre a déjà porté le maillot d’une autre équipe”, insiste-t-il.

Toutefois, il demande aux militants de leur parti, le PPRD, de ne pas se faire enrôler, “mais qu’ils ne restent pas à la maison. Il faut surveiller toute tentative de fraude électorale.

“Le PPRD est en train de répertorier les centres d’inscription listés mais qui n’existent pas en réalité. Si la volonté de ce régime est d’instaurer la dictature, nous allons activer l’article 64”, prévient, sur TOP CONGO FM, le secrétaire permanent adjoint du PPRD.

“Le fichier électoral en cours de formation n’est pas fiable et ne constitue pas une bonne base. Il y a beaucoup d’irrégularités. il y a des gens qui ont la possibilité de s’inscrire plusieurs fois sur la liste d’électeurs. Ces élections ne sont pas rassurantes”, estime Ferdinand Kambere.

 

Bishop Mfundu

Conflit RDC-Rwanda: Patrick Muyaya dément le recours par la RDC aux milices russes du groupe Wagner

0

Alors que les rumeurs évoquant le recours à la fameuse milice russe Wagner par le gouvernement Congolais pour faire face au M23, enflent sur la toile, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a démenti ses rumeurs lors d’un briefing presse tenu ce mercredi 11 janvier.

Il a martelé que la RDC n’engage pas des mercenaires du groupe Wagner pour faire face aux terroristes du M23 et leurs alliés Rwandais.

“On dit aujourd’hui que la RDC engage des mercenaires. Nous étions à Londres, vous avez suivi le président de la République qui avait répondu très clairement à cette question. Il a dit qu’on ne va pas recourir à une milice pour régler les problèmes de milices,” rappelle Patrick Muyaya lors de ce briefing.

Il relève cependant le droit de la RDC en tant qu’État d’organiser sa défense lorsque sa securité est menacée.

“la RDC en tant qu’Etat souverain est en droit d’organiser sa défense. Lorsque nous avons des avions Sukhoi, il y a un personnel technique qui doit les entretenir. Et si nous ne disposons pas de la main d’œuvre, qu’est-ce que nous ferons ?” s’interroge le porte-parole du gouvernement qui souligne que ”lorsqu’on a besoin des instructeurs et que nous avons des compétences, notamment des anciens de la légion Française, est-ce que nous devons nous priver de recourir à des moyens qui puissent nous permettre d’assurer la formation de nos militaires pour défendre l’intégrité de notre territoire ?”.

Patrick Muyaya estime donc que ”tout ça, ça procède de la mauvaise campagne parce qu’on veut à tout prix écarter l’attention internationale sur la responsabilité du Rwanda à travers le M23 dans l’agression de la RDC et particulièrement dans le massacre de Kishishe. C’est ça le vrai problème pour lequel, en tout cas, pour nous justice doit être faite”.

Et de renchérir : “on a impunément tué des compatriotes par des militaires qui parlaient anglais. Les rapports l’établissent. Nous savons tous qu’en RDC on ne parle pas anglais. Donc aujourd’hui, il ne faudrait pas qu’on cherche des faux-fuyants pour nous écarter de l’essentiel”.

Il souligne qu’aujourdhui, nous nous sommes engagés dans un processus qui, pour nous, est le plus important, notamment construire notre appareil sécuritaire. Nous avons souscrit à une dynamique qui nous permettra d’arriver à la paix et nous voulons atteindre cet objectif”.

Bishop Mfundu

Sports et finances: Nicolas Kazadi et Serge Nkonde à couteaux tirés au sujet du nombre des fédérations à subventionner par le trésor public (Documents)

0

Le Ministre des Finances Nicolas Kazadi et le Ministre des sports Serge Chembo Nkonde sont en désaccord sur le nombre des fédérations sportives que le trésor public doit subventionner en République Démocratique du Congo.

Tout est partie de la correspondance du Ministre des finances Nicolas Kazadi qui demande à son collègue des sports qu’il invite à identifier et à déterminer 4 fédérations sportives qui pourront bénéficier des subventions du Trésor public.

“Monsieur le Ministre, J’ai l’honneur de vous saisir par la présente afin de vous demander de bien vouloir identifier et déterminer un nombre limité de fédérations sportives (4 maximum) qui pourront bénéficier des subventions du Trésor Public. Je vous informe également qu’à dater du mois de janvier 2023, nous allons standardiser le montant des primes allouées aux membres des dites fédérations et que ceux-ci devront être bancarisés pour bénéficier des paiements du Trésor. Aussi, je vous prie de bien vouloir voir dans quelle mesure ces dispositions peuvent être prises dans les plus brefs délais étant donné que toute demande de paiement qui ne remplira pas ces conditions sera rejetée”, peut on lire dans la correspondance de Nicolas Kazadi des finances.

Réponse du berger à la bergère, le Ministre des sports, Serge Chembo Nkonde accuse Nicolas Kazadi d’avoir pris une décision unilatérale en lui demandant de ne choisir que 4 fédérations sportives alors que lors du Conseil des Ministres du 04 mars 2022, il a été question de 12 fédérations qui doivent bénéficier des subventions du trésor public.

“…Sans moindre motivation ou référence, vous me demandez de déterminer quatre (4) fédérations au maximum qui pourront bénéficier des subventions du Trésor Public et cela, en contradiction avec le nombre de douze (12) fédérations arrêté lors du Conseil des Ministres du 04 mars 2022, présidé par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et consigné dans le compte-rendu à la page 9 ; Par la suite, vous m’informez, en votre qualité de Ministre des Finances, les mesures que vous venez de prendre unilatéralement pour le paiement des membres des fédérations que vous allez appliquer à partir du mois de janvier 2023 ; Enfin, vous me priez de voir dans quelle mesure les dispositions peuvent être prises dans le plus bref délai, sous peine de rejeter par vous, toute demande qui ne remplira pas ces conditions. Au regard de ce qui précède, je me demande quelles sont les dispositions dois-je encore prendre et quel en serait le fondement”, a répondu le Ministre des sports et Loisirs.

Bishop Mfundu

RDC: Willy Ngoma, Bitakwira, des membres de M23, ADF, Codeco, FDLR et Maï-Maï Yakutumba sanctionnés par l’Union Européenne

0

Le Conseil de l’Union Européenne a décidé ce jeudi 8 décembre d’ajouter 8 personnes à la liste des personnes faisant l’objet de mesures restrictives en raison de la situation en République démocratique du Congo (RDC), peut on lire sur son site internet.

Les mesures restrictives existantes ont été prorogées pour une durée d’un an.

Parmi les huit personnes inscrites sur la liste figurent cinq membres de différentsgroupes armés (M23, ADF, Codeco, FDLR et Maï-Maï Yakutumba), ainsi qu’un membre de l’armée congolaise, un homme politique congolais et un homme d’affaires belge. Il s’agit selon nos sources de Willy Ngoma, l’ancien ministre du développement rural Justin Bitakwira, Joseph Nganzo Olikwa, Goetz Alain François Viviane, William Yakutumba, etc.

La plupart d’entre eux sont responsables de commettre degraves violations des droits de l’homme et atteintes à ces droits, ainsi que d’entretenir le conflit armé en RDC.

D’autres personnes ont été inscrites sur la liste pour des raisons d’incitation à la violence et d’instrumentalisation du conflit, en se livrant à l’exploitation et au commerce illicites de ressources naturelles.

Au total, 17 personnes font désormais l’objet de mesures restrictives de l’UE, qui ont été prorogées jusqu’au 12 décembre 2023 et consistent en une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’UE et un gel des avoirs.

En outre, il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à la disposition des personnes inscrites sur la liste.

La décision prise aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’une approche intégrée de l’UE visant à soutenir les efforts déployés par les autorités de la RDC pour instaurer une paix durable et stabiliser la partie est du pays. Elle témoigne du rôle actif que l’UE joue en faveur de la région des Grands Lacs, en vue de contribuer à lutter contre les causes profondes de l’insécurité et de les transformer en possibilités pour les pays de la région et leurs populations.

Le Conseil continuera de suivre de près la situation dans le pays et pourrait envisager d’autres mesures restrictives en fonction de l’évolution de la situation.

Les actes juridiques pertinents, qui contiennent les noms des personnes inscrites sur la liste, ont été publiés au Journal officiel de l’UE.

#Contexte#

Des mesures restrictives individuelles autonomes de l’UE en raison de la situation en RDC ont été adoptées par le Conseil pour la première fois en 2016 en réponse, en particulier, aux violations des droits de l’homme et à l’obstruction du processus électoral.

Le 5 décembre 2022, le Conseil a décidé de modifier les critères de désignation figurant dans la décision 2010/788/PESC afin de permettre l’application de mesures restrictives individuelles à l’encontre de personnes physiques ou morales, d’entités ou d’organismes qui entretiennent ou soutiennent le conflit armé, l’instabilité ou l’insécurité en RDC; ou qui en tirent profit, ainsi que des personnes responsables d’inciter à la violence ou d’instrumentaliser le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en se livrant à l’exploitation et au commerce illicites de ressources naturelles.

Bishop Mfundu

Latest news