Home Blog

RDC : Les résultats des examens d’etat seront publiés dans quelques heures en commençant par Kinshasa

0

C’est le ministre Willy Bakonga qui a fait l’annonce sur les réseaux siciaux.

“Nous vous annonçons le début, dans les heures qui suivent, de la publication des résultats de l’Exetat éditi° 2020. Kinshasa sera la 1ère étape avant les autres provinces. Les résultats seront disponibles sur le site du Ministère, @EducTV1 & via les réseaux de téléphonie mobile.” peut on lire dans son tweet de cet après midi.

La session ordinaire de 2020 sous l’ère du coronavirus, a eu lieu du 7 au 10 septembre. Au total, 818.667 candidats répartis dans 2036 centres ont pris part.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

Haut Katanga : Deux policiers décapités et un soldat tué lors de l’incursion des miliciens Bakata Katanga à Lubumbashi

0

Selon le communiqué officiel de la Police Nationale Congolaise (PNC), deux policiers ont été décapités et un soldat tué par balle par les miliciens qui ont fait incursion dans la ville de Lubumbashi ce samedi.

Le calme est revenu en début d’après midi après des affrontements entre l’armée et des miliciens suite à l’incursion de ces derniers dans la deuxième ville de la RDC.

Depuis la nuit dernière des crépitements de balles se faisaient entendre dans plusieurs quartiers de la ville. Tôt ce matin, plusieurs dizaine de miliciens, identifiés comme étant ceux de la milice Bakata Katanga, avaient été apreçus paradant dans la ville avec des machètes et autres armes blanches.

L’armée congolaise a déployée sa 22ème region militaire, qui a pu maitriser les assaillants. La police parle de 16 assaillants tués.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

Haut Katanga : Retour au calme à Lubumbashi après une incursion des miliciens Bakata Katanga

0
Bakata Katanga

Le calme est revenu dans Lubumbashi, capitale du Haut Katanga, après des affrontements entre l’armée et des miliciens suite à l’incursion de ces derniers dans la deuxième ville de la RDC.

Depuis la nuit dernière des crépitements de balles se faisaient entendre dans plusieurs quartiers de la ville. Tôt ce matin, plusieurs dizaine de miliciens, identifiés comme étant ceux de la milice Bakata Katanga, avaient été apreçus paradant dans la ville avec des machètes et autres armes blanches.

L’armée congolaise a déployée sa 22ème region militaire, qui a pu maitriser les intrus.

Aucun mort n’a jusque là été signalé mais on denombre plusieurs bléssés parmi les miliciens.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

Nord Kivu – DCU : Christian Nzemba et Bethy Pitilo ont procédé à l’installation de la fédération Rutshuru du parti

0

Le cabinet du président de la Dynamique Congo Uni (DCU) a procédé à linstallation de la fédération Rutshuru du parti cher à Vidiye Tshimanga.

Le dircab du président Vidiye Tshimanga, Christian Nzemba et son adjoint, Bethy Pitilo mais aussi l’interfédéral du Nord Kivu, Yrvan Simweray ont fait le déplacement pour l’occasion.

Avec l’installation d’une nouvelle fédération, ce parti que dirige le conseiller du Chef dd l’Etat Vidiye Tshimanga, réaffirme sa determination à s’installer sur toute l’étendue de la RDC.

Rappellons qu’une délegation de haut niveau de ce parti allié de l’UDPS sejourne au Nord Kivu dans le cadre des préparatifs du mini sommet qui devra reunir, sur initiative du président Felix Tshisekedi, les Chefs d’Etat et Chefs du gouvernemnt du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda, de l’Angola et de la RDC.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

Kinshasa : La plateforme Fatshi Progrès appelle les kinois à soutenir les actions du Chef de l’Etat.

0

La plateforme FATSHI PROGRES a effectué une descente de sensibilisation le samedi dernier dans la commune de Kitambo.

Cette structure d’appui aux actions du Chef de l’Etat a appelé les kinois et congolais en général à soutenir la politique du Président Felix-Antoine Tshisekedi pour accelerer l’emergence et le progrès de la RDC.

Pour ce, les initiateurs de Fatshi Progrès invitent les kinois à adhérer massivement à cette structure en les contactant sur leur numero offciel : 00243898139026.

Mini-sommet des Grands Lacs : La DCU à l’oeuvre, une équipe d’avance conduite par les cadres Bethy Pitilo et Christian Nzemba déjà Goma

0

La Dynamique Congo Uni (DCU) tient à une reussite totale du mini-sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la region des Grand Lacs qui devraient se tenir dans les jours à venir à Goma, au Nord Kivu.

Ainsi, ce parti cher à Vidiye Tshimanga a déployé sur place une équipe d’avance conduite par Christian Nzemba et Bethy Pitilo, respectivement dircab et dircaba du président du parti Vidiye Tshimanga.

Au micro de VOC, Bethy Pitilo a révélé la mission de cette équipe d’avance.

“Nous sommes venus renforcer l’équipe mère, qui depuis un certain temps travaille en synergie avec les délégations de chaque état qui prendront part au mini-sommet organisé par le président Felix Tshisekedi.” a indiqué le dircaba de Vidiye Tshimanga.

En outre, Bethy Pitilo précise que les retombés du sommet ne seront pas seulement sur le plan regional mais aussi sur le plan national. “Pour la paix et la sécurité aux frontières à l’est de RD Congo”.

Selon lui, pour la reussite du sommet, l’equipe d’avance compte travailler avec les leaders locaux.

“Dans ce contexte, nous avons fait appel aux chefs coutumiers et leaders des différents territoires à prendre part aux accises préliminaires du sommet pour retrouver la paix dans cette zone grâce à des conclusions clefs. Léquipe prend en considération toutes les recommandations des ressortissants des differents secteurs. Nous allons les évaluer et traiter.” a-t-il laissé entendre.

Initialement prévu le 13 septembre dernier, ce sommet a été reporté à une date ulterieure non précisées. Un report qui, selon Bethy Pitilo, est motivé par la determination des organisateurs à faire de ces assises une occassion d’obtenir le retour total de la paix dans cette partie du pays.

En passant, Bethy Pitilo a tenu à préciser que le report, cette fois ci de la visite du Chef de l’Etat prévue pour ce mardi à Goma, est principalement dû au fait que Felix Tshisekedi devrait prendre part à la 75è Assemblé général des Nations Unis, qui se tient par visioconférence à cause de la pandémie du Covide 19. Contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

Pour conclure, Bethy Pitilo a tenu à rassuré que toutes les parties prenantes sont d’accord de prendre part au mini-sommet mais aussi que la ville de Goma attend chaleureusement l’arrivée de Felix Tshisekedi.

Le mini-sommet qui devait réunir 5 chefs d’État de la région des Grands Lacs, avait comme objectif: discuter des moyens de rétablir la paix dans la région. Les États africainyves invités à ce mini-sommet sont le Rwanda, l’Angola, le Burundi et l’Ouganda.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

Rutshuru : Le mode de déplacement des rebelles Nyatura prouve l’insuffisance d’expertise des Fardc à mettre fin à ce mouvement (Katembo Muhindo)

0
Rutshuru

Faisant rapport sur l’actuelle situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru, le député Katembo Muhindo Désiré s’est dit choqué par la situation sécuritaire dans laquelle vivent ses électeurs. Selon lui les Forces Armées de RDC (FARDC) ont fait montre d’une insuffisance d’expertise à mettre fin aux mouvements rebelles qui continue à endeuiller des familles.

Dans une interview accordée à la radio Top Congo, ce député a affirmé qu’au moins 60 000$ sont rançonnés aux agriculteurs.

“Pour chaque metre carré exploité ils doivent payer 5$. De l’argent qui sert à ravitailler en munition le groupe rebelle Nyaturaà munitions. Du jamais vue qu’un groupe rebelle rançonne et tienne des meetings dans des endroits publics et en présence des forces loyalistes.” S’est indigné le député Muhindo.

Il appelle ainsi l’armée à traquer tous les groupes armés actifs dans cette région en vue de redonner un sourire à la population de Rutshuru

Jonathan Tsongo

RDC : Le Franc congolais s’est légèrement apprécié face au dollar américain (Conseil des ministres)

0

Lors du 49ème conseil des ministres tenu le vendredi 18 septembre 2020, le gouvernement a dit noter une légère appréciation du franc congolais face au dollar américain dans la période allant du 11 au 17 du mois en cours. Cela, tant à Kinshasa qu’en provinces.

“La monnaie nationale s’est légèrement appréciée face au dollar américain sur la période considérée. Cette tendance a été observée tant à Kinshasa qu’en provinces.” Peut on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

Une appreciation de la monnaie locale que les autorités attribuent notamment à la mise en oeuvre et le respect des engagements des parties signataires du Pacte de stabilité mais aussi par l’usage du dollar par la banque centrale pour le règlement des dépenses publiques.

Parmi les conséquences de l’appreciation du Franc Congolais le gouvernement, on note notamment  le recul de l’inflation annualisée en deçà de la barre de 20%. 

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

Coronavirus : 32 nouveaux cas et 28 nouvelles personnes gueries en 24 heures

0

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 10.488 (32 de plus que la veille), dont 10.487 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  268 décès  (267 cas confirmés et 1 cas probable) et 9.891 personnes guéries (28 de plus que la veille).

Les 20 provinces touchées :

Kinshasa 8.103 cas ;

Nord-Kivu 899 cas ;

Kongo Central 452 cas ;

Haut-Katanga 324 cas ;

Sud-Kivu 302 cas ;

Ituri 149 cas ;

Lualaba 103 cas ;

Haut-Uélé   63 cas ;

Tshopo 38 cas ;

Nord-Ubangi 19 cas ;

Equateur 15 cas ;

Kwilu 6 cas ;

Sud-Ubangi 6 cas ;

Maniema 2 cas; 

Haut-Lomami 1 cas ;

Kasaï 1 cas ;

Kasaï Central 1 cas ;

Kasaï Oriental 1 cas ;

Kwango 1 cas et

Tshuapa 1 cas.

RDC : Vital Kamerhe absent à l’ouverture de son procès en appel

0

Malade et interné dans un hopital de la place, selon ses avocats, le directeur de cabinet du Chef de l’Etat n’était pas présent à l’ouverture de son procès en appel, qui s’est finalement ouvert ce vendredi.

Pendant l’audience, qui a duré plus de 4 heures, les différentes parties ses sont prononcées avant que la séance ne soit suspendue et reportée pour deux semaine.

Poursuivi notamment pour detournement des fonds alloués au programme de 100 Jours, Vital Kamerhe avait été condamné en première instance à 20 ans de travaux forcés.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

Follow us

748,221FansLike
202,607FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Latest news