Nigeria : Une femme survit pendant quatre jours sous les débris du building de TB Joshua. (VIDÉO)

0

Collapse

par Erick Bukula

 

“Nous l’avons trouvé sous le débris. Elle en est sortie avec une petite dislocation à la main. Elle est très, très chanceuse” a déclaré un officier des services d’urgence nigérian.”

 

(Lagos)-  Le mardi 16 septembre dernier une femme de 45 ans est sorti vivante du décombre d’un building qui s’est effondré le weekend dernier dans la capitale économique du Nigeria. Cette femme, dont l’identité n’a pas encore été révélée, n’est pas la seule survivante de cette tragédie mais est la seule rescapée à avoir passé 4 jours sous les tonnes de débris sans eau ni nourriture!

Quoi de plus étonnant pour les équipes de secours présentes sur le site qui l’ont rapidement acheminé à l’hopital.

“Je peux vous confirmer que cette femme d’approximativement 45 ans est sortie d’elle même du décombre vers 14h00 hier” a déclaré le mercredi dernier à la presse Mr Ibrahim Farinloye, responsable des relations publiques de l’Agence de gestion des urgences nationales (NEMA en anglais).

Cette femme qui, selon Mr Farinlyo, s’en est sortie avec seulement une dislocation à la main, est l’une parmi les plus de 130 rescapés de l’effondrement du vendredi dernier d’un building du complexe appartenant au célèbre évangéliste nigérian Temitope Balogun Joshua affectueusement appelé TB Joshua.

Cette tragédie a pris place pendant que 5 délégations de sud-africains sejournaient dans ce building qui abrite un centre commercial et une maison d’hôte.

 

Bilan incertain

Certains parlent de 60 et d’autres 62 mais le vrai nombre des personnes mortes dans cette tragédie reste toujours mystère d’autant plus que le président sud-africain, Jacob Zuma, a lui annoncé que 67 de ses compatriotes ont peri dans l’accident.

 

Un acte terroriste?

Quant à la cause de la tragédie, elle reste aussi mystère jusque là. Alors que les autorités suspectent une défaillance dans la construction du building, l’Église du pasteur TB Joshua, SCOAN, parle d’un acte terroriste.

En effet, le pasteur Joshua a publié une video dans laquelle on voit un engin survoler le building à plusieurs reprises avant qu’il ne s’écroule. Et dans sa prédication télévisée du dimanche dernier, l’évangéliste a explicitement accusé le groupe terroriste Boko Haram d’être derrière la tragédie.

Cependant, pour Mr Farinloye l’effondrement du bâtiment paraît être une conséquence d’un mauvais travail pendant la construction sans écarter pour autant la possibilités d’un acte terroriste car, comme il l’a si bien dit : “Une structure ne peut pas juste s’effondrer sans raison”.

Cela dit, les responsable de l’Église concernée ont admis que l’incident n’est pas le premier de son genre. Selon le site officiel de l’église, www.scoan.org, ceci est la quatrième fois qu’un batiment lui appartenant soit frappé par un désastre, un premier building avait perdu sa toiture suite à une tempête, un second avait carrément été emporté par une inondation et un troisième building s’était aussi écroulé à cause des conditions climatiques hostiles.



Un article de The Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here