Nominations à la Gecamine et à la SNCC : Wivine Mumba, la ministre accusée de bloquer l’ordonnance du Président, sera poursuivie en justice

0

C’est Toussaint Alonga, l’avocat conseil des nouveaux dirigeants de la Gecamines et de la SNCC nommés par Félix Tshisekedi qui a fait l’annonce.

Dans une déclaration ce samedi à Kinshasa, il a annoncé le dépôt d’une plainte contre l’actuelle ministre du portefeuille, “pour infraction d’abstention coupable”.

La ministre du portefeuille Wivine Mumba est accusée de “refuser volontairement ou s’abstient d’accomplir un acte qui entre dans le cadre de ses fonctions à savoir la notification des ordonnances du président de la République aux mandataires nommés”. Un comportement qui énerve les dispositions du code pénal livre 2 en son article 150 point J selon Toussaint Alonga.

Ces nominations, en mai dernier par le Felix Tshisekedi des mandataires à la tête de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et de la Générale des Carrières et des mines (Gecamines) été la base d’une polémique qui avait gagné même la représentation nationale.

Dans le camp de l’ancien président Joseph Kabila notamment on estimait que ces nominations violent la Constitution dans son article 81 qui prévoit que le Président de la République nomme « sur proposition du gouvernement délibérée en conseil des ministres » les responsables des services et établissements publics et les mandataires de l’Etat dans les entreprises publiques.

Parmi les nommés figurent notamment l’opposant à Kabila et proche de Moise Katumbi, le député Gabriel Kyungu.

Un article de Voice Of Congo

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here