Nommer Felix pour le demystifier ou ne pas le nommer pour barrer l’influence de Katumbi: Un document étale les scénarios proposés à Kabila pour la primature

0

Alors que la nation congolaise retient son souffle ce vendredi 08 mars à l’attente de la nommination d’un nouveau Premier ministre, un document qui circule sur la toile et dont Voice Of Congo detient une copie dévoile les differentes stratégies proposées au Président Kabila par son entourage.

Maintenir Samy Badibanga car il est suffisament faible, nommer Felix Tshisekedi pour le demystifier ou encore debaucher Valentin Mubake pour affaiblir l’UDPS; tels sont les quelques scenarios qui sont étalé dans ce document signé Félicien Lukusa, le chef du bureau d’analyses au sein du département de la sécurité intérieur de l’ANR mais dont VOC n’a pas pu confimer l’authenticité.

Selon ce document, l’entourage du Chef de l’Etat redoute qu’un Felix Tshisekedi à la tête du gouvernement central pourrait redonner de l’influence et un nouveau souffle financier à l’opposant en éxil Moise Katumbi, pour qui la loyauté du président du Rassemblement serait bien avérée.

Le dit document révèle aussi que le regime en place redoute d’une monté de la côte de popularité de Felix Tshisekedi au sein de la population si finalement il n’etait pas désigné à la primature du pays.

Nommer l’ancien cadre de l’UDPS Bruno Tshibala comme chef du gouvernement serait aussi un option mais la MP craint qu’un kasaïen aux affaires n’aura pas assez d’impact, après l’experience avec Samy Badibanga. Mais si le président Kabila choisissait toutefois cette option, la préference serait d’inclure dans le gouvernement Tshibala un haut cadre de l’UDPS non-Kasaien. D’où la proposition de débaucher Valentin Mubake.

L’intégralité du document ci-dessous

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here