Non au Tshoko : Barbara Kanam contre l’usage de l’hydroquinone en RDC

2

barabara-kanam

L’artiste musicienne Rd-congolaise Barbara Kanam a décidé de mener une lutte contre l’usage des produits cosmétiques avec hydroquinone.

La décision de la chanteuse serait motivée par nombreux constats tristes et malheureux liés aux conséquences de l’hydroquinone. Des milliers des femmes et des hommes Rd-congolais au lieu de se contenter de la couleur de leur peau, désirent se faire éclaircir leur peau, s’inquiète Barbara Kanam. Malheureusement, poursuit-elle, ils font recours  à l’utilisation des produits avec hydroquinone. L’usage abusif du produit entraine actuellement avec les problèmes de réchauffement climatique des répercutions graves sur la santé dermique des utilisateurs.  “L’hydroquinone peut ou engendre des complications telles que l’hypertension artérielle, les éruptions cutanées du visage et de la langue et le diabète“, prévient un dermatologue.

Sur la même liste, ce spécialiste en dermatologie ajoute des problèmes liés au souffle et à l’asthme pour ne citer que ces maladies. Chez les femmes enceintes par exemple, poursuit-il,  le gros risque  est le fait de mettre au monde un enfant pesant moins de Kilo.  Par ailleurs, une spécialiste du maquillage fustige le fait qu’aujourd’hui le mélange de l’hydroquinone soit largement utilisé par différentes maisons cosmétiques comme agent de blanchissement de la peau.

Les dermatologues  insistent sur le grand danger que peuvent concourir à la longue les utilisateurs des produits à base d’hydroquinone.  Parmi  les effets indésirables dont font savoir ces spécialistes sont  la brûlure et le rougissement de la zone de la peau qui a été balayée. La peau s’assombrira surtout si elle est exposée au soleil. On peut assister également aux blessures sur la zone de peau hydratée.  Elle peut sécher et s’irriter à tout moment. L’hydroquinone peut affecter aussi la vision. Barbara Kanam demande aux Rd-congolais de se surpasser de l’usage des produits cosmétiques à base de l’hydroquinone. Soulignons que cette artiste musicienne venait d’être choisie pour la promotion de la gamme d’un savon antiseptique et une lotion fabriqués à base des plantes naturelles de la Rd-Congo. fadi leNd

(Source : CongoNews)

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here