Dans la nuit du 03 au 04 février, les installations de l’Institut Congolais de Conservation de la nature ont fait l’objet d’une attaque de Maï-Maï, à la Rwindi.
Ce mardi 08 février, ces miliciens ont établi une position à 7 Km de Rwindi, avant de se voir déloger par les gardes de l’ICCN, à l’issue d’un échange des tirs.
Au cours de cet affrontement qui a mis les assaillants en déroute, un milicien a été tué, une armée AK47 récupérée par les Gardes du parc des Virunga, rapporte un communiqué de l’ICCN du 8 février 2022.
“Faisant suite à cet incident, l’ICCN réaffirme sa volonté de mettre en application la loi n• 14003 du 11 février 2014 sur la conservation de la nature, dans le respect des droits humains et de l’Etat de droit, sur tout le territoire relevant de sa juridiction. Elle réitère aussi sa volonté d’appuyer la traque des groupes Maï-Maï menée par les autorités militaires dans le cadre de l’État de siège,” dit le communiqué de l’ICCN.
Par ailleurs, l’ICCN appelle les populations riveraines du parc à faire preuve de prudence et à se tenir à l’écart des zones encore sous l’influence des groupes armés.