c’est vers 11heure (heure locale) de ce mercredi 02 Août 2017 que Julien PALUKU KAHONGYA gouverneur du Nord-Kivu vient d’arriver à Goma après près de 2 mois d’absence dans sa Province pour une mission de service dans la capitale Congolaise, selon Marie SHEMANTI BAENI porte-parole de l’exécutif provincial.
Aussitôt arrivé à l’aéroport international de Goma, Julien PALUKU qui a dit avoir trouvé la province en insécurité accentuée, à lancer directement un appelé vibrant aux groupes armés encore actifs en province du Nord-Kivu à ses rendre.
“J’appelle les groupes armés qui insécurisent la population de déposer les armes. Tous les groupes armés qui sont encore actifs au Nord-Kivu ne sont pas plus forts que les Ngilima, M23, CNDP et autres. Tous ont fini par être défaits »
Sur l’affaire du chef rebelle c NTABO NTABERA allias CHEKA qui s’est rendu dernièrement à la Monusco, Julien Paluku a fait savoir que ce celui -ci qui a fait la loi dans le Walikale, Mais à fini par se rendre.
Il est temps que les autres seigneurs de guerre suivent son exemple avant de subir le feu de l’armée régulière, à dit Julien PALUKU
Apres l’aéroport International de Goma Julien PALUKU s’est rendu à son bureau ou il a reçu les civilités du nouveau commissaire de la Police Nationale Congolaise au Nord-Kivu, le général Placide Nyembo ainsi que ceux du nouveau chef de bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés UNHCR-Goma Marie-Hélène Vernay.
Élie TSONGO