Nord Kivu : Cinq groupes armés actifs ont décidé de fédérer leurs forces en appui aux FARDC contre les agresseurs (document)

0

Cinq groupes armés actifs dans le Nord Kivu, ont signé le 09 mai 2022, « ont décidé de fédérer leurs forces en appui aux forces loyalistes contre les agresseurs ».

C’est ce que l’on peut lire dans un document dénommé “acte de non agression” signé par 8 chefs d’entre eux.

« A Pinga du 8 au 9 avril 2022, en présence du colonel Tokolonga cmdt ops et rens 3411 RGT Fardc, les gps armés APCLS, NDCR, FPP, CMC, ANPDH/Nyatura ont décidé de fédérer leurs forces en appuie aux FARDC contre ceux qu’ils appellent Agresseurs et Auteurs des troubles », précise le document.

La coalition a convenu de disponibiliser une force de 600 éléments en appui aux opérations militaires des Fardc contre le M23″.

Le Colonel Tokolonga a remercié ses alliés et a promis de faire rapport à son chef hiérarchique le Général Chirimwami.

Il s’agit là de l’officialisation de la coalition FARDC-Forces négatives surtout lorsqu’on sait que l’APCLS du col. Kambuzi et major Dados, le CMC de Domi, le Nyatura de JM Abazungu ( majors Silencieux et Potifaro) sont le visage congolais des FDLR.

“La menace régionale se précise,” indique le document.

En cas d’incompréhension, ces groupes ont mis en place un comité chargé de trouver une issue pacifique à n’importe quel désaccord qui apparaitra entre eux.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here