Nord-Kivu – Course au gouvernorat : Malgrè plusieurs rencontres les candidats de l’opposition peinent à se choisir un candidat commun

0

Election du gouverneur et de son vice en province du Nord-Kivu, les candidats gouverneurs de l’opposition qui avaient annoncé qu’ils vont se coaliser pour désignation d’un candidat commun peinent à se mettre d’accord et trouver un consensus.

Ils ont déjà organisé plusieurs rencontres, des pourparlers et négociations mais rien jusque-là alors que la campagne électorale démarre ce lundi 27 mai à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, et l’élection est prévue le 30 mai.

Emmanuel KABUYAYA député de l’opposition élu de LUBERO s’indigne de l’évolution des négociations qui se fait à pas de tortue et soupçonne qu’il y a crise d’égo entre les candidats qui n’acceptent pas d’aller au bout.

« Il y a des gens qui ne veulent pas aller au bout et veulent instaurer le chao, moi je ne comprends plus rien, un camp veut y aller sur base du nombre, et un autre ne veut pas.» s’indigne le député Emmanuel KABUYAYA.

Celui-ci préfère la voie du nombre et passer par le vote pour départager les candidats et ainsi permettre à l’opposition de d’avoir un consensus autour de la candidature commune.

« Nous avons accordé plusieurs jours à nos candidats, mais apparemment ils veulent nous prendre en otage. Moi personnellement je préfère le nombre, ceux qui ne veulent pas le nombre doivent nous donner une autre magie pour trouver une solution à cette crise.» a déclaré Emmanuel KABUYAYA à Voice Of Congo.

A défaut d’un consensus, celui-ci propose que le vote soit organisé.

Emmanuel KABUYAYA n’ose pas penser que l’opposition du Nord-Kivu ira jusqu’à vivre la situation observée 24 heures après l’accord de Genève entre les candidats leaders de la coalition LAMUKA.

Ce samedi 25 mai, est donc un jour fatidique où la fumée tant attendue pourrait éclater, et cela par n’importe quelle voie.

Glody MURHABAZI pour Voice Of Congo, Goma

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here