Nord Kivu : Crash d’un hélicoptère de la MONUSCO dans la zone de Tshanzu : 7 morts et 1 disparu

0

Un hélicoptère de la MONUSCO s’est écrasé ce mardi 29 mars dans la zone de Tshanzu au Nord Kivu où se déroule des combats intenses entre les FARDC et les rebelles M23.

Le bilan provisoire fait état de 7 personnes mortes et une personne toujours portée disparue, toutes membres de l’équipage.

« Le contact avec l’un de ses hélicoptères en mission de reconnaissance dans la zone de Tshanzu (Nord-Kivu) » a été perdu vers midi, indique dans un tweet, la mission onusienne qui annonce la nouvelle.

https://twitter.com/monusco/status/1508786833983000582?s=21&t=WKlqrct7gCg4ducuXA4mgQ

Jusqu’ici, les causes de cette disparition restent non élucidées, bien que l’armée congolaise ait pointé du doigt les rebelles M23 soutenus par le Rwanda d’être derrière ce crash.

Des recherches sont en cours mais tout porte à croire qu’il a été apparemment abattu, « on ne sait pas encore par qui » selon la MONUSCO qui compte ouvrir une enquête pour faire la lumière sur les circonstances liées à cet accident.

Dans une mise au point, la MONUSCO assure que ses forces ne sont pas engagées directement aux combats qui opposent les FARDC aux M23.

“Mais dans le cadre de son mandat, elle agit en soutien des FARDC pour protéger les civils”, indique le commandant adjoint de la Force de la mission onusienne cité par les médias locaux.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here