Election du gouverneur et de son vice en province, la campagne électorale a été lancée le dimanche 26 mai conformément au calendrier de la CENI. Hier lundi à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu une séance d’audition des candidats en lice a été organisée dans la grande salle des séances plénières à Goma.
Sur quatre candidats en lice pour la succession de Julien Paluku Kahongya, deux d’entre eux ont présenté leurs programmes devant les élus provinciaux dans une séance qui a duré plus de 4 heures de temps.
Le candidat numéro un, est l’indépendant Théobald Binamungu, un des actuels vices présidents de la FECOFA. Il a été auditionné pendant plus d’une heure.
Celui-ci s’engage à rétablir la sécurité sur tous les tronçons et dans tous les villages, villes et territoires de la province en neutralisant les bandes armées, il promet de relancer les travaux de réhabilitation des routes afin de relier toutes les entités de la province en vue d’une collaboration économique épanoui, et ainsi désenclaver le territoire de WALIKALE.
Théobald Binamungu a surpris l’opinion en déclarant « qu’il va prendre langue et dialoguer avec les groupes armés, dans son processus de pacification de la province et de résoudre la problématique des déplacés de Masisi, afin de travailler ensemble pour l’ouverture du tronçon Nyabyondo-Mutongo-Pinga-Walikale.»
Celui-ci se veut également être un candidat gouverneur qui une fois élu, va valoriser le travail du député et tous les agents de l’assemblée provinciale. Il a promis des jeeps 4×4 à tous les députés du Nord-Kivu, et lui en tant que gouverneur se déplacera dans la jeep la plus chère de tous les autres gouverneurs.
Des paroles démagogiques selon les députés Jean Paul Lumbulumbu, Jean Bosco Sebishimbo, Baume Seringe, Prince Kihangi, etc.
Quant au deuxième candidat auditionné en intégralité, il s’agit de Paluku Kamabu Éric qui a postulé comme indépendant mais il est du RCD/KML parti cher à Mbusa Nyamwisi membre de Lamuka.
S’il est élu, il a déclaré lors de son allocution que son gouvernement mettra à profit les avancées technologiques, les nouvelles technologies d’information et de communication dans la géolocalisation des kidnappeurs et des coupeurs de route ainsi que dans la détention des armes et munitions illégales.
Éric Kamabu a également mis un accent sur la sécurité et l’économie de la province.
« L’agriculture reste le secteur incontournable base de la croissance économique durable au Nord-Kivu et sans la sécurité il n’y a pas de développement possible.» a-t-il dit.
Les candidats Carly Kasivita du FCC et Nzangi Butondo seront quant à eux auditionnés mardi 28 avril. Ce premier était déjà au perchoir pour son discours de campagne ce lundi, mais à cause d’un problème de santé dont il a été victime, son discours a été interrompu, et pourra donc reprendre ce mardi.
L’élection est prévue le Jeudi 30 mai, la Lamuka a deux candidats, le FCC un et un indépendant.
Goma, Glody Murhabazi pour voice Of Congo
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732