Nord-Kivu: Du 13 au 19 juin 2022, la puissance radiative au Nyiragongo a varié de 0 à 24 mégawatts contre 0 à 92 mégawatts au Nyamulagira (OVG)

0

L’observatoire volcanologique de Goma (OVG) informe les populations de Goma, Gisenyi et de partout ailleurs que les volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs’

Il se base sur des données instrumentales acquises pendant la période du 13 au 19 juin 2022, rapporte l’ACP.

Cette structure a indiqué, dans un communiqué signé par l’intérimaire de son directeur général, le Prof. Muhindo Syavulisembo Adalbert, parvenu jeudi à l’ACP, que les observations au cours de la période d’étude mettent en exergue l’existence d’un lac de lave dans les cratères de ces deux volcans.
« Des panachés de gaz de faible volume sont observés, d’une manière quasi permanente, aux sommets des cratères de ces volcans actifs. En date du 15 juin 2022 vers 19h30 (temps local), une lueur rouge était perceptible d’une manière intermittente au sommet du Nyiragongo par la population des localités environnant ce volcan », note le communiqué.

Au sujet de la radiation thermique, à en croire à ce même communiqué, au regard de la puissance radiative enregistrée, le volcan Nyamulagira est resté plus actif que le Nyiragongo.

Du 13 au 19 juin 2022, la puissance radiative au Nyiragongo a varié de 0 à 24 mégawatts contre 0 à 92 mégawatts au Nyamulagira. Dans le champ de ce dernier, la zone couverte par cette radiation se trouve dans un rayon d’environ 2km à partir de son cratère central.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here