Nord-Kivu – Élection du gouverneur : Lancement de la campagne électorale ce lundi

0

La campagne électorale a démarré ce lundi 27 mai pour l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs dans les provinces du Nord-Kivu et du Maï Ndombe. Ces deux provinces ont connu un retard de trois mois dans l’organisation des législatives après le report du 30 décembre dernier suite à l’insécurité au Maï Ndombe et à la maladie à virus Ebola dans le Nord-Kivu.

Au Nord-Kivu, 4 candidats se battent pour la succession de Julien Paluku Kahongya, qui a dirigé la province pendant 12 ans, et aujourd’hui député national.

D’abord le candidat Carly Kasivita, soutenu par le FCC de Joseph Kabila et le CACH de Felix Tshisekedi. Il part favoris vu le rapport de force à l’assemblée provinciale, où le FCC, le CACH et les chefs coutumiers visiblement de son côté, constituent la moitié de députés; soit 24 sur un total de 48 élus.

On retrouve aussi Éric Kamabu du parti RCD KML membre de Lamuka et Nzangi Butongo du mouvement social, aussi membre de Lamuka, qui a également 24 députés.

Ces candidats de l’opposition étaient au nombre de quatre, deux se sont désistés pour privilégier une candidature commune de l’opposition, alors que les deux autres restant n’ont pas sû écarter leurs égos et donner place à une candidature commune consensuelle, Lamuka est donc divisé.

On retrouve aussi Théobalt Binamungu. Oublié du grand public, ce candidat indépendant pourrait surprendre.

La campagne est donc lancée ce lundi à l’assemblée provinciale, les candidats vont tour à tour être auditionnés par les députés, l’élection interviendra le 30 mai prochain.

Goma, Glody MURHABAZI pour Voice Of Congo

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here