NORD KIVU EPST : Payement imminent de nouvelles unités, y compris ceux des écoles avec de faux arrêtés

0

Toutes les nouvelles unités de l’EPST Nord-Kivu seront bientôt alignées dans le listing de paie, y compris des enseignants qui prestent dans des écoles qui fonctionnent avec des documents n’émanant pas des services habilités de l’EPST. Ces établissements seront régularisés incessamment.

Cette assurance a été donnée aux enseignements le dimanche 27 mars à Goma, par le président provincial de la Force Syndicale Nationale qui a fait un long séjours dans la capitale congolaise.

Bahala Shamavu Innocent a rendu compte aux enseignants du plaidoyer qu’il a mené pour l’intégration de nouvelles unités afin qu’elles reçoivent leur salaire. En outre, il a poussé son suivi jusqu’à l’obtention d’un arrêté de création des écoles publiques qui fonctionnaient sous un micro-plan.

“Nous avons été à Kinshasa pour le suivi de l’intégration de nouvelles unités dans le fichier paie enseignants, mais aussi pour le plaidoyer pour trouver un arrêté d’agrément des écoles publiques qui fonctionnaient avec micro-plan et aussi la promo scolaire, mais aussi pour le plaidoyer des écoles qui fonctionnaient sans arrêté de changement de structure. Là où il y avait de classe qu’on appelait jadis de classe de parents. Il y avait aussi le plaidoyer pour des écoles fonctionnant avec de faux arrêtés mais aussi pour la rationalisation de bureaux gestionnaires afin que tous les NU qui s’y trouvent soient payés.” dit-il.

Le président provincial de la Fosynat a affirmé avoir remis à jour le retard dans le payement des enseignants des territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale jadis payés par la Caritas.

Bahala Shamavu indique que son action ne s’est pas limitée qu’au Nord-kivu 1, elle s’est également étendue sur toutes les trois provinces éducationnelles. Ainsi, toutes les nouvelles unités de toutes les écoles, en ce compris les écoles nouvellement créées, auront bel et bien leurs salaires.

Le président provincial explique, par ailleurs, que tous les enseignants dont les écoles sont en règle avec la loi ont été intégrés sans encombres sur la liste de paie et pourront maintenant recevoir leur salaire normalement.

Catherine Batende/Goma

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here