Deux députés nationaux: Grégoire Kiro Tsongo et Kasereka Kizerbo, sont mis en cause dans le procès des ADF, qui se déroulent depuis quelques jours dans la ville de Beni (Nord-Kivu).
Ils ont été cités mercredi 9 mars par un combattant ADF comme collaborateurs et ravitailleurs de cette rébellion ougandaise.
Dans sa déposition devant le tribunal militaire de garnison de Beni, ce mercredi, le prévenu Kasongo Josué a déclaré que le député Kasereka Kizerbo ravitaillerait les ADF en armes et munitions; alors que son collègue Kiro Tsongo serait en charge du ravitaillement en nourritures de cette rébellion ougandaise.
Cité comme complice des ADF, l’élu de Beni, Kiro Tsongo a rejeté ces allégations.
“J’ai été surpris d’entendre mon nom être cité par un certain Kasongo lors d’une audience publique à Beni le 7 mars” dit-il.
Il dément formellement toute implication dans la tragédie que la population vit à Beni.
“Je demande à ceux qui instruisent le dossier de requérir même un expert pour vérifier sa santé mentale”.
Il promet de traduire en justice ce prévenu ADF pour que son honneur soit lavé
“Je me réserve le droit d’ester en justice. Si la justice fait appel à moi, je répondrai”.
Ce Député national dit se reprocher de rien du tout et parle d’un montage grossier.
« Personnellement, je continue à réclamer que tous les ADF, civils comme militaires et leurs complices, soient jugés afin que la vérité éclate au grand jour. Et je ne me laisserai pas distraire pas un montage grossier destiné à désorienter l’opinion. Je me réserve d’ailleurs le droit de me pourvoir en justice et je me battrai farouchement pour que mon honneur soit rétabli».
Revenant sur les propos du Président de l’Assemblée nationale qui avait demandé aux élus nationaux de quitter les groupes armés, l’élu de Beni dit ne pas savoir à qui il faisait allusion.
“Quand le président Mboso parlait de quitter les groupes armés, je ne sais pas à qui il faisait allusion”, insiste avec force Kiro Tsongo.
Selon des sources de l’auditorat militaire de Beni des sources citées par la radio Okapi, le prévenu Kasongo Josué n’a jamais fait une telle déclaration lors de l’instruction de son dossier.
Il aurait toutefois avoué être combattant ADF depuis dix ans et avoir participé en août 2021 à l’attaque de Kasana, qui avait coûté la vie à 10 civils, précisent ses sources citées par la radio Onusienne.
Hormis ces deux Députés nationaux, un colonel des FARDC a aussi été cité dans cette affaire.
Bishop Mfundu