Le député provincial et candidat malheureux au poste de vice-président lors du bureau définitif de l’assemblée provinciale du 14 mai dernier a comparue le 25 mai devant la cour d’appel de Goma, dans le dossier de contestation de l’élection de Jean Paul LUMBULUMBU à la vice-présidence de cet organe délibérant.
L’AFDC et Alliés, regroupement du plaignant, considère que l’octroi de sa voix prépondérante au candidat d’Ensemble sans organiser le second tour, le président provisoire avait mal interpréter les dispositions contenues dans l’article 23 du règlement intérieur.
« Pas seulement le règlement d’ordre intérieur, le président provisoire avait violé toutes les lois du pays sur la libre administration des provinces. La loi dit que les membres du bureau sont élus par majorité absolue. Notre assemblée est composée de 48 députés, et on s’était retrouvé en situation ex-aequo, alors là il fallait passer au second tour pour nous départager, chose qui n’a pas été faite.» s’indigne l’honorable Aisé KANENDU de l’AFDC-A.
Cependant, au nom de la paix et de la cohabitation, ce dernier dit avoir suggéré à son partie de laisser tomber cette affaire et d’accepter sportivement la défaite. Son parti et ses avocats avaient accepté mais l’autre camp, Jean Paul LUMBULUMBU a insisté que le dossier se poursuive et que la cour juge définitivement en toute indépendance.
Aisé KANENDU s’en réjouit et est plus que jamais confient : « suggérer à mon parti politique d’abandonner ce n’était pas parce que nous manquons des preuves, loin de là. C’était juste au nom de la paix, alors nous allons nous rallier à la sagesse de la justice, et je sais que la cour va se prononcer à ma faveur.»
Celui-ci accuse aussi l’honorable LUMBULUMBU d’avoir menti sur l’arrêt de la cour en déclarant le 20 mai dernier que la justice s’était déjà prononcé en sa faveur.
« Le pays ne doit pas se construire par des dupes, il doit se construire par des hommes honnêtes. Comment on peut maintenir quelqu’un comme vice-président de l’assemblée provinciale alors qu’il est entrain de tromper l’opinion publique ? » S’interroge-t-il.
Lors de l’audience tenue le lundi 20 mai dernier, la cour avait donné son verdict et confirmé JP LUMBULUMBU à son poste mais l’AFDC-A a fait appel pour que ce jugement soit suspendu, Lumbulumbu est donc accusé de s’être emballé et avoir menti l’opinion publique.
Goma, Glody MURHABAZI pour Voice Of Congo.