Nord-Kivu : Lamuka invite Tshisekedi, en tant que chef de l’Etat, à organiser l’audit du fichier électoral et à restructurer la cour constitutionnelle (Déclaration)

0

La coordination provinciale de la plate-forme Lamuka en province du Nord-Kivu vient de se prononcer sur la situation politique actuelle du pays, dans une déclaration politique rendue publique ce lundi 17 juin à Goma, chef-lieu de la province ci-haut citée.

Lamuka dénonce les multiples reports par la CENI et la cour des dates d’organisation des élections et la publication des résultats tant provisoires que définitifs.

Lamuka Nord-Kivu dit craindre qu’au cours de la législature en cours beaucoup d’autres élus de l’opposition soient « arbitrairement invalidés par ces instances judiciaires inféodées à la solde d’un individu.»

Selon cette plate-forme, il faut prévenir le pire et demande au président Félix Tshisekedi de réguler et de procéder à la restructuration et à la redynamisation de la cour constitutionnelle ainsi que de la CENI.

Lamuka invite le chef de l’Etat « au sens de responsabilité et procéder ainsi à l’organisation d’un audit du fichier électoral spécialement dans sa première partie portant publication des résultats provisoires et définitifs par des experts internationaux indépendants afin de dégager la vérité des urnes.»

Les huit regroupements signataires de cette déclaration (AMK, AR, G7, DO, MS, MLC, NOUVEL ELAN et CNB/SYENCO) exhortent leurs députés provinciaux du Nord-Kivu à sécher les plénières de l’assemblée provinciale pendant quelques séances en signe de compassion pour « la désolation vécue. »

Pour ces faits, Lamuka appelle la population du Nord-Kivu, à des manifestations ce 30 juin (jour de l’anniversaire de l’indépendance de la RDC) à des manifestations de grandes envergures dans toutes les villes et villages.

Au élus provinciaux également de sécher quelques séances plénières à l’assemblée provinciale.

Notons que trois députés de Lamuka élus de différentes circonscriptions du Nord-Kivu ont été touchés par ces invalidations par la cour.

Glody Murhabazi pour Voice Of Congo, Goma.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here