Nord-Kivu: l’appel de la société civile forces vives à la ville morte, largement respecté par la population de Butembo

0


Avec des boutiques et grands magasins fermés, les circulation routière tournant au ralenti, les grandes artères moins mouvementés comme les autres jours, La quasi totalité des activités est resté paralysé dans la ville de Butembo dans la partie nord de la province du Nord-Kivu hier mercredi 06 septembre 2017.

Ceci fait suite à l’appel à la ville morte à laquelle a appelé la société civile forces vives de cette plus grande ville commerciale du Nord-Kivu qui depuis un certain temps réclame la démission des autorités administratives et sécuritaires de Butembo.

A en croire monsieur Germain Kasiwa rapporteur de cette société civile, ceci n’est que le début d’une série d’activités qu’ils poseront pour mettre de la pression sur ces autorités qui s’avèrent être incompétents afin qu’ils rendent leurs tabliers aux autres personnes capables de restauré la sécurité qui devient de plus en plus volatile dans cette région et qui réussiront à eradiquer les systèmes Kasuku et Katarina qui depuis maintenant presque dix mois font plusieurs victimes et dont la complicité entre auteurs et certains entres ses autorités est signalée par la même source. 

Le maire de la ville, Le commandant de la Police ville de Butembo, les bourgoumestres des différentes comunes et le responsable de l’Agence Nationale de Renseignement sont les autorités dont ces activités visent leurs démissions. 

Chaque 8h, 12h et 20h (heure locale), toute la ville bouge au rythme du sifflés de la population comme igne de mécontentement. 

Élie TSONGO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here