Nord-Kivu : L’Assemblée provinciale en session extraordinaire pour l’investiture du gouvernement Kasivita

0

La session extraordinaire convoquée par une décision du bureau de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu le 30 août dernier, a été ouverte ce lundi 02 septembre 2019 dans la grande salle des plénières de la BEDGL, à Goma.

Une session de 7 jours, consacrée à l’audition du programme du gouvernement provincial de Carly Nzanzu Kasivita et l’investiture des nouveaux ministres provinciaux nommés le 20 août dernier.

Dans son discours d’ouverture en présence du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita et la vice gouverneur Lumoo Kahombo Marie, le président de cet organe délibérant Robert Habinshuti Seninga a appelé les députés “à la ponctualité aux séances de travail, à l’abnégation et à l’assiduité jusqu’à l’épuisement de l’ordre du jour”.

Celui-ci a évoqué la question de l’insécurité grandissante sur toute l’étendue de la province ainsi que de la persistance de la maladie à virus Ebola.

À ce sujet, il a salué la visite du secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres qui a passé plus de 24heures au Nord-Kivu et a dit “souhaiter que les engagements pris par le patron de l’ONU soient concrétisés pour renforcer les efforts des autorités congolaises dans la lutte contre l’insécurité et la maladie à virus Ebola”.

Pour rappel cette session extraordinaire ouverte ce lundi 02 septembre 2019 se clôturera le 09 septembre prochain, après avoir investi le gouvernement de Carly Kasivita composé de 10 ministres provinciaux et 4 commissaires généraux.

Glody Murhabazi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here