La campagne électorale pour l’élection du gouverneur et de son vice gouverneur en province du Nord-Kivu s’est clôturée ce mardi 28 mai par une deuxième séance plénière consacrée à l’audition des candidats par les députés provinciaux (électeurs) à l’assemblée provinciale.
Après le malaise qui a été à la base de l’interruption de son discours de campagne le lundi, le candidat gouverneur de la coalition FCC-CASH Carly Kasivita, a présenté son programme ce mardi.
Celui-ci s’est dit indigné par la situation sécuritaire que traverse le peuple du Nord-Kivu, une situation caractérisée par des viols, tueries, pillages et Kidnappings. Il compte une fois élu, travailler aux côtés du président de la république et du gouvernement national afin de rétablir la paix dans cette province longtemps meurtrie.
« Il y a peu on parlait des violences sexuelles, on parlait de la guerre, mais nous pensons qu’après notre avènement à la tête de la province, les discours doivent changer. Les guerres que nous avons vécues pendant 30 ans ne nous ont amené à rien. Et je vais essayer de capitaliser l’esprit de dialogue qui nous caractérise pour rencontrer les conflits collectifs. Et nous avons des atouts pour ça car la population nous accompagne.» a déclaré le candidat Carly Nzanzu Kasivita.
Avec lui à sa tête, Carly Kasivita croit que la question épineuse des kidnappings pourrait trouver une solution. Il a promis aux députés provinciaux la mise en place d’une « Taks force » au niveau du gouvernement, qui va travailler avec les maisons de télécommunication, la justice et les services de renseignement pour suivre de près les questions de Kidnapping. Ce dispositif permettra au gouvernement d’avoir les informations rapides afin de riposter contre cette criminalité.
Goma, Glody Murhabazi pour Voice Of Congo
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732