Nord-Kivu : Le FCC gagne largement les sénatoriales malgré la majorité parlementaire de l’opposition

0

Longtemps attendues, Les élections des sénateurs se sont enfin déroulées dans les provinces du Nord-Kivu et de MAINDOMBE ce samedi 18 mai 2019 conformément au calendrier de la CENI réaménagé.

En province du Nord-Kivu 35 candidats de tendances politiques confondues étaient en lice après le désistement de trois candidats, sur les quatre sièges à pourvoir, le Front commun pour le Congo FCC, a gagné trois sièges et l’opposition un seul.

Parmi les vainqueurs qui ont mérité la confiance des députés provinciaux du Nord-Kivu, on note Elysée MUNEMBWE du regroupement AAB membre du FCC élue avec 10 voix sur 48 votants, elle a été questeur de la précédente législature de l’assemblée nationale, elle a également été élue députée provinciale et nationale dans la circonscription de WALIKALE aux élections du 30 décembre.

En deuxième lieu, KABANDA KAYOBOTI Pierre du regroupement AABC cher à l’honorable Julien PALUKU ancien gouverneur de la province et cadre aussi du FCC, il a obtenu six voix sur 48 et sa liste a quant à elle obtenue 12 voix, avec lui aussi ses six voix, Jean Marie KATOKOLYO du même regroupement n’a pas été proclamé faute d’âge.

En troisième position, VUNABANDI Célestin qui avait postulé comme indépendant, a été élu par cinq députés et puis à la fin on retrouve MUKINTI Jean du Mouvement Social MS, membre de LAMUKA avec trois suffrages, sa liste électorale a obtenue 5 voix.

Comme lors de l’élection du bureau définitif de l’assemblée provinciale la semaine passée, l’opposition n’a pas réussi à s’imposer comme on pouvait s’y attendre, malgré ces 24 députés opposants, le FCC est entrain de rafler tous les grands postes des élections indirectes au Nord-Kivu, la dernière étape est l’élection du gouverneur le 30 mai prochain, dont le candidat indépendant soutenu par le ticket CASH-FCC part déjà favoris selon les pronostics.

Goma, Glody MURHABAZI pour Voice Of Congo.

Contactez la rédaction de VOC : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here